EE n°952 - Culbutant de Botosani

Jucător de Botoşani

Origine : Roumanie, créé au début du 20ème siècle à partir de pigeons de vol à coquille et visière et de pigeons Tambours. Porte le nom de la ville de Botoşani en Moldavie.

 

Aspect général : Pigeon de taille moyenne, bas sur pattes, avec une tenue légèrement relevée et des chausses courtes et épaisses, à visière ou à coquille et visière.

 

Tête : ovale, visière fermée de tout côté, recouvrant les morilles nasales ; à tête lisse ou avec une petite coquille ronde avec ou sans rosettes.

 

Bec : de longueur moyenne, clair, coup de crayon toléré chez les noirs ; corne à foncé chez les têtes colorées noir.

 

Yeux : perlés chez les unicolores, de vesce chez les blancs, perlés ou de vesce chez les sujets à fond blanc ou à tête blanche.

 

Paupières : minces, de couleur pâle à légèrement rougeâtre.

 

Cou : plutôt court, fort.

 

Poitrine : large, bien arrondie.

 

Dos : légèrement incliné, s'amincissant en direction de la queue.

 

Ailes : reposant sur la queue, recouvrant le dos.

 

Queue : de longueur moyenne, fermée, formant une ligne continue avec celle du ligne du dos.

 

Pattes : de longueur à peine moyenne, plumage court et épais, recouvrant les doigts.

 

Plumage : souple, serré au corps.

 

Variétés :

Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, jaune.

Barré et écaillé en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré.

A manteau coloré en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré ou écaillé, argenté barré ou écaillé, rouge cendré barré ou écaillé, jaune cendré barré ou écaillé.

A tête colorée en noir, dun, rouge et jaune.

"Pagi" en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré et écaillé, argenté barré et écaillé, rouge et jaune cendré barré ou écaillé.

A coeur coloré en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté.

Tigré et papilloté en noir, dun, rouge, jaune.

 

Couleur, dessin et marques : toutes les couleurs sont intenses et pures. Les barrés et les écaillés ont un dessin régulier. Chez les sujets à manteau coloré, seuls les boucliers et le coeur sont colorés. Les couleurs sont autant que possible intenses et pures.

Les têtes colorées ont la tête et l'avant du cou colorés ; chez les sujets à coquille et visière, l'intérieur de la coquille est également coloré. Chez les têtes colorées noir, un léger liseré sur les couvertures des ailes, les vols, le bas du dos et la queue est toléré.

Chez les "pagi", sont blancs la tête, la partie supérieure du cou, les rémiges primaires, la queue y compris ses couvertures et le coin, les plumes des pattes. Sont colorés la poitrine, les boucliers et le coeur.

Chez les sujets à coeur coloré, seul celui-ci est coloré et autant que possible symétrique, aux contours réguliers. Le reste du plumage est blanc.

Les tigrés et les papillotés sont régulièrement marqués. Vols et queue colorés chez les tigrés.

 

Défauts graves : corps faible ou étroit, haut sur pattes, tenue fortement inclinée ou trop horizontale, dos découvert, tête pointue, visière ou coquille insuffisantes ou fendues, yeux perlés très impurs, doigts nus, couleur et marques défectueuses.

 

Jugement : Aspect général - Forme et tenue du corps- Tête - Structure de la tête - Yeux - Plumage des pattes- Couleur et marques.

 

Bague : 10 mm.