EE n°801 - Culbutant Allemand à bec long

Deutsche Langschnäblige Tümmler

Origine :
Allemagne. Connu depuis longtemps comme pigeon de vol. Sélectionné depuis la fin du 19ème siècle vers le type actuel en Allemagne, en particulier dans les villes de Berlin (les pie), Brunswick ( les barbus), Celle et Magdebourg (les queues-blanches et les vols-blancs/queues-blanches) ainsi que Halberstadt (les unicolores).

 

Aspect général :
Pigeon élégant, tenue très relevée, haut sur pattes, harmonieux dans toutes ses parties. Tête et bec étirés, portés à l'horizontale lorsque le pigeon est en action. Une différence de tenue entre la variété Pie et les autres variétés est encore actuellement à ne pas considérer comme défaut.

 

Caractères raciaux :

Tête : étirée et étroite, formant une ligne droite ou légèrement remontante depuis la pointe du bec jusqu'au sommet du crâne, atteignant son point maximum un peu après l' œil, puis arrondie en descendant vers le cou. La face est longue et bien remplie, vue de dessus en forme de goutte d'eau. Elle ne doit pas présenter de partie plate, anguleuse, de saillie ou de dépression. Les dimensions et notamment la longueur de la tête doivent être en harmonie avec l'épaisseur du cou et du corps du pigeon.

 

Yeux : le plus clair possible, iris blanc avec la pupille le plus petite possible. Paupières étroites, de texture fine, rouge vif, à l'exception des variétés à bec noir, chez lesquelles les paupières sont bleu noir.

 

Bec : long, droit, fort à l'attache, porté à l'horizontale, sans interruption vers la tête. La couleur du bec est chair, nuancée de rouge. Un coup de crayon à la mandibule supérieure est toléré chez les noirs unicolores, à queue blanche, à vols blancs et queue blanche et chez les pie noirs et bleus à bec rosé. Le bec est noir chez les variétés cigognes, les variétés sur fond bleu, unicolores, à queue blanche, à vols blancs et queue blanche et les pie bleus à bec noir. Morilles bien serrées n'affectant pas le profil, de texture fine et de couleur rose tendre.

 

Cou : long, élégant et fin, ne débordant pas sur les épaules. La gorge bien arrondie, sans trace de col de cygne.

 

Poitrine : étroite mais ronde, portée haute, non proéminente.

 

Dos : étroit, incliné.

 

Ailes : bien fermées, ne dépassant pas le devant de la poitrine, serrées au corps, reposant sur la queue sans se croiser.

 

Queue : relativement courte, bien fermée, en continuité avec la ligne du dos, sans toucher le sol.

 

Pattes : longues et droites, les cuisses apparentes, légèrement repliées. Métatarses et doigts nus.

 

Plumage : lisse et bien serré.

 

Variétés :
Pie : noir, brun, rouge, jaune, bleu, kaki, argenté, jaune cendré, bleu à bec noir.
Unicolores : blanc, noir, rouge, jaune, bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, argenté écaillé, grison bleu, brun barré.
Barbus : noir, rouge, jaune, bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, argenté écaillé, grison bleu, rouge cendré barré, jaune cendré barré, isabelle, lavande.
A queue blanche ou à vols blancs et queue blanche : noir, rouge, jaune, bleu barré et écaillé, argenté barré et écaillé, grison bleu.
Cigogne.

 

Couleur, dessin et marques :
Les couleurs le plus possible franches, pures et régulières. Les barres et l'écaillage le plus complets et le plus réguliers possible.
Chez les variétés Pie, sont colorés : la tête, le cou, la poitrine, le cœur, le dos et la queue ; le reste est blanc.
La délimitation de la couleur sur la poitrine est horizontale, ou légèrement arrondie vers le bas, s'arrêtant environ à la naissance du bréchet. Le dos blanc est encore toléré chez les bleus à bec noir.
Chez les variétés barbues, une tache blanche arrondie sur la gorge allant d'un angle du bec à l'autre, sans toucher la paupière. 7 à 10 rémiges primaires blanches.
Les barbus rouge cendré ont une couleur de fond claire avec 2 barres et le cou rouges.
Les barbus jaune cendré ont une couleur de fond très claire avec deux barres et le cou jaunes.
Les isabelle ont une couleur crème claire uniforme, sans barres. Les lavande ont une couleur gris bleu tendre sans barres.
Chez les variétés à Queue blanche : les 12 rectrices sont blanches, de même que les plumes de couverture de la queue et les sous caudales (coin).
Les variétés Vols blancs et Queue blanche, sont identiques à la variété ci-dessus, mais en plus 7 à 10 rémiges blanches.
Cigogne : fond blanc, quelques plumes de la tête et de la partie supérieure du cou colorées, ainsi que au moins 7 rémiges primaires colorées ou liserées gris bleu (cigogne), queue avec barre colorée ou entièrement blanche.

 

Défauts graves :
Corps grossier; ossature trop forte ; cou trop court et épais ; tête grossière avec face trop courte ; fanon, front pincé ; joues creuses, tête plate; nuque aplatie ; bec plongeant ou fin en forme de poinçon ; beaucoup de rouge dans l'iris ; paupières pâles ou grossières ; pattes trop courtes, fortement fléchies ; défauts grossiers de couleur et de marques ; chez les cigognes : traces de barres alaires, moins de 7 rémiges colorées, barre caudale interrompue, couleur de la queue très impure.

 

Jugement :
Aspect général ; forme et tenue ; tête et forme du bec ; yeux ; couleur et marques.

 

Bague : 8 mm