EE n°818 - Trembleur de Stargard

Stargarder Zitterhals 

Origine :
Créé en Poméranie, probablement par croisements de pigeons de vol à long bec avec des Altstämmer.

 

Aspect général :
Pigeon long, élégant, avec une tenue horizontale, que le battement/tremblement du cou ne doit que très peu modifier. Le battement/tremblement du cou est un caractère typique de la race.

 

Caractères raciaux :

Tête : le plus allongée possible, petite et gracieuse, sans partie plate, face longue, joues bien remplies. Lisse ou à coquille se terminant par des rosettes.

Yeux : perlés. Paupières de couleur claire.

Bec : de longueur moyenne et fin ; clair, corne chez les bleus, les argentés barrés et écaillés, les rouges et jaunes cendrés barrés et les tigrés ; on doit tendre vers un bec clair ; coup de crayon toléré chez les noirs. Morilles plates, blanches.

Cou : long et fin, formant une courbe vers l'arrière. A peine plus fort au niveau du tronc. Lorsqu'il tremble, il est repoussé loin vers l'arrière avec une grande fréquence.

Poitrine : au plus de largeur moyenne, pas proéminente, ne doit pas se relever lors des battements du cou ou très peu seulement.

Dos : moyennement large et creux.

Ailes : bien serrées au corps, les pommeaux bien prononcés, tenus un peu en avant de la ligne antérieure de la poitrine ; portées sur la queue.

Queue : fermée, portée horizontalement.

Pattes : de hauteur au dessus de la moyenne, lisses ou avec des pantoufles de longueur moyenne et des manchettes peu développées.

Plumage : très serré, un peu plus lâche chez les pattus.

 

Variétés :
Blanc, noir, rouge, jaune, bleu barré ou écaillé, argenté barré ou écaillé, rouge et jaune cendré barré grison bleu.
A vols blancs en noir, bleu, rouge, jaune.
Tigrés en noir, bleu, rouge, jaune.

 

Couleur, dessin et marques :
Couleurs intenses et le plus lustrées possible ; les bleus, argentés, rouges et jaunes cendrés ont le croupion entièrement coloré, des barres complètes et bien séparées, les grisons bleus ont plus ou moins de blanc dans les plumes et des barres foncées. Les sujets à vols blancs ont de 4 à 8 rémiges primaires blanches, on tolère une tache blanche pas trop grande à l'anus. Les vols blancs pattus ont le plumage des pieds le plus blanc possible. Les tigrés ont des marques blanches réparties le plus régulièrement possible sur le fond coloré, les rémiges primaires et la queue colorées.

 

Défauts graves :
Tête grossière ou nettement plate ; poitrine trop large; dos trop large ; tenue non horizontale (soulèvement de la poitrine lors des battements du cou) ; battements pas assez marqués ; bas sur pattes ; plumage des pieds insuffisant ; mandibule supérieure foncée ou fortement crayonnée chez les noirs, rouges, jaunes et blancs ; mandibule inférieure crayonnée ; morilles foncées; couleur trop terne ; défauts de dessin ou de marques ; dos blanc ; rosettes absentes chez les coquillés ; écart de plus de deux rémiges blanches chez les vols blancs. .

 

Jugement :
Aspect général ; tenue; forme et battement du cou; tête ; yeux ; couleur et dessin.

 

Bague : 7/9 mm