EE n°827 - Culbutant de Cologne

Kölner Tümmler  

Origine :
Pays Bas ; connu comme pigeon de vol depuis la fin du 19ème siècle dans la région de Cologne et perfectionné dans sa forme actuelle après 1920.

 

Aspect général :
Pigeon de taille moyenne, presque bas sur pattes, poitrine large et pleine, tenue inclinée, harmonieusement proportionné.

 

Caractères raciaux :
Tête : lisse, forte, front large à la base, bien rempli latéralement, s'élevant doucement et légèrement arrondi, dessus de la tête arrondi légèrement avec le point culminant au dessus des yeux. Attache de la nuque harmonieuse.

 

Yeux : iris perlé, pur. Pupille petite et nettement délimitée, centrée. Paupières régulières, étroites, recouvertes, couleur : voir couleurs et marques.

 

Bec : de longueur moyenne, puissant, forme avec le front un léger angle obtus, pas dirigé vers le bas, couleur : voir couleurs et marques. Morilles blanches, plates.

 

Cou : plein au départ du tronc, s'amincissant en direction de la tête, gorge bien découpée.

 

Poitrine : large et bien arrondie.

 

Dos : assez large et incliné.

 

Ailes : bien serrées et couvrant bien le dos, vols portés sur la queue sans en atteindre tout à fait l'extrémité.

 

Queue : de longueur moyenne, serrée, dans le prolongement du dos.

 

Pattes : courtes, lisses ou fortement emplumées y compris les doigts avec plusieurs couches de plumes ; plumes dirigées vers les côtés avec transition en des manchettes bien fournies. Couleur des ongles sans importance dans les variétés à vols blancs, à queue blanche ou à vols et queue blancs et pie, correspondant à la couleur du bec dans les autres variétés.

 

Plumage : plumes larges et bien serrées au corps.

 

Variétés :
Unicolores (à pattes lisses et à pantoufles) : bleu sans barres, bleu à barres noires, bleu écaillé, grison bleu, argenté avec barres foncées ou sans barres, argenté écaillé, gris clair liseré foncé, rouge cendré barré, rouge cendré écaillé, jaune cendré barré, jaune cendré écaillé, noir, andalou, rouge, jaune, blanc.
A épaulettes (à pattes lisses et à pantoufles) : noir, rouge, jaune.
A vols blancs, à queue blanche, à vols et queue blancs (à pattes lisses et à pantoufles) : bleu à barres noires, bleu écaillé, grison bleu, argenté à barres foncées, argenté écaillé, noir, rouge, jaune.
Pie (seulement à pattes lisses) : bleu, bleu écaillé, argenté, argenté écaillé, noir, rouge, jaune.
A calotte (seulement à pattes lisses) : bleu, argenté, noir, rouge, jaune.

 

Couleur, dessin et marques :
Le bleu dans le ton habituel, avec un bleu homogène aussi sur la tête et le cou et un reflet vert au cou. Les bleus avec barres ou écaillage noirs, les argentés avec barres ou écaillage foncés. Les bleus, argentés, rouges cendrés et jaunes cendrés barrés avec le bouclier de l'aile pur. Les rouges cendrés barrés avec la tête, la zone du cou, les barres ou les écailles rouge vin, les vols pleins et la queue cendrée, les jaunes cendrés barrés avec la tête, la zone du cou, les barres ou les écailles jaunes, les vols pleins et la queue cendré clair. Les barres minces, complètes et séparées. Tous les écaillés ont un dessin le plus régulier possible.
Les sujets gris clair liseré foncé possèdent une couleur de fond gris clair, la tête et le haut du cou sont plus foncés, les couvertures des ailes et les vols sont liserés foncé. De légères traces de rouille dans le plumage du cou sont tolérées.
Les grisons bleus avec plus ou moins de traces de blanc sur chaque plume (couleur grison) et les barres foncées.
Les noirs, rouges et jaunes d'une couleur profonde et lustrée ; couleur du cou avec un éclat vert chez les noirs, pourpre chez les rouges et les jaunes.
Les andalous ont la tête et le cou bleu noir, le plumage de la poitrine et du ventre un peu plus clair seulement, toutes les plumes sur le bouclier plus clair de l'aile sont liserées de noir à cause de la modification de la structure de la plume, vols entièrement foncés, traces de rouille très légères ou peu apparentes tolérées.
Les blancs sont blanc pur.

 

Unicolores :

 

Couleur

Bec

Paupières

rouge, jaune, blanc

clair

pâles

jaune cendré barré, jaune cendré écaillé

corne clair

pâles

argenté barré, argenté écaillé, rouge cendré barré, rouge cendré écaillé

corne foncé

Gris clair

bleu, gris clair liseré foncé

foncé

foncées

noir, andalou

noir

noires

Les sujets à épaulettes sont unicolores en dehors d'épaulettes blanches des deux côtés, réparties de façon symétrique à l'avant des couvertures de l'aile et d'un triangle blanc sur les épaules (cœur) et d'un pont blanc. Une bande colorée sépare les épaulettes de l'articulation de l'aile et du triangle des épaules. Couleur des paupières et du bec comme chez les unicolores.

Les sujets à vols blancs ont 7 à 10 rémiges primaires blanches, et au moins 3 plumes du pouce de chaque côté colorées. Couleur des paupières et du bec comme chez les unicolores.

Les sujets à queue blanche ont la queue, avec couvertures et coin, blanche. Couleur des paupières et du bec comme chez les unicolores.

Les sujets à vols blancs et queue blanche combinent la variété à vols blancs et celle à queue blanche.
Les vols blancs et les vols blancs-queues blanches pattus ont les manchettes colorées et les pantoufles blanches. Couleur des paupières et du bec comme chez les unicolores.

Les pie ont la marque pie correcte et la tête colorée, la paupière pâle, le bec clair chez les noirs (coup de crayon sur la mandibule supérieure toléré), les rouges et les jaunes, foncé chez les bleus, corne foncé chez les argentés.

Les sujets à calotte ont la queue, avec couvertures et coin, colorée ;démarcation de la couleur nette tout le tour. La marque de couleur de la tête part de l'angle du bec, passe par la paupière inférieure, et continue autour de la tête en ligne droite. Couleur de la tête et de la queue en harmonie, le reste du plumage est blanc. Paupières pâles, bec de couleur claire

 

Défauts graves :
Sujets minces, trop longs ; largeur et profondeur de poitrine insuffisantes ; ligne dos-queue horizontale ; haut sur pattes ; tête anguleuse ; absence d'angle bec-front ; fanon ; nuque trop forte ; iris impur ; paupières rosées ; bec relevé, court ou fortement plongeant, couleur du bec très impure ; couverture du dos insuffisante ; plumage lâche ; couleurs ternes, impures ou non homogènes ; défauts grossiers de dessin ou de marques ; chez les pattus, pantoufles et manchettes trop courtes, présentant des vides.

 

Jugement :
Aspect général ; forme et tenue ; tête ; yeux et paupière ; couleur ; dessin et marques.

 

Bague : 7/11 mm