EE n°964 - Orlik de Vilnius

Orlik Wilenski 

Origine
originaire du nord-est de la Pologne, dans la région de Vilnius (actuellement en Lituanie) Suwalki, Grono et Bialystok alors que l'Orlik polonais a été créé dans le sud-est du pays. Bien que formé à partir de croisements avec des haut-volants polonais, il a conservé les caractéristiques typiques des pigeons de Nikolaïev.

 

Aspect général
Pigeon de taille au dessus de la moyenne, de forme allongée et bas sur pattes, avec le plumage fourni, la poitrine large et proéminente, les ailes longues et portées au dessous de la queue.

 

Tête: longue, étroite, avec le front légèrement convexe et arrondi, lisse, la partie arrière du profil  de la tête se fond en douceur dans la ligne du cou.


Yeux : de grandeur moyenne, iris ambre, paupières fines et étroites, couleur chair, foncée chez les noirs et les bleus.

 

Bec : presque long et mince et cependant avec des proportions correspondant au volume de la tête. Couleur corne clair, foncé chez les noirs et les bleus.

 

Cou : de longueur moyenne, plein, large à la base et formant une ligne harmonieuse avec la poitrine et le dos. Gorge bien arrondie.

 

Poitrine : nettement large, arrondie, portée légèrement relevée et proéminente.

 

Dos : large, droit, transition fluide avec la queue, légèrement incliné.

 

Ailes : longues mais serrées avec des rémiges larges et élastiques, portées au-dessous de la queue mais sans toucher le sol.

 

Queue : large, plate, longue (plus longue et plus large que le corps), en éventail, comprenant 14 à 18 rectrices larges et élastiques.

 

Pattes : nettement courtes, lisses, rouges, ongles de la couleur du bec.

 

Plumage : richement fourni, épais, souple, peu serré.

 

Variétés
rouge, jaune, bleu, argenté, rouge et jaune cendré barrés, noir.

 

Couleurs et marques
couleurs soutenues avec reflet métallique sur le cou. Les bleus, argentés, rouge cendré et jaune cendré avec des barres sur le bouclier de l'aile. Toutes les variétés ont la queue blanche avec les rectrices extérieures colorées. On demande 1:1, 2:2, 3:3 rectrices extérieures colorées. Les vols et les caudales colorés se terminent par un dessin de pinson ovale, sauf chez les noirs et les bleus. Les plumes de couverture supérieure de la queue sont colorées sur les côtés, jusqu'aux caudales colorées et forment ainsi une « fourche » sur l'arrière du dos. Le dos doit être entièrement découvert.

 

Défauts graves
tête grande et grossière ; paupières rouges ou rougeâtres ; iris de vesce ou rouge ; cou long ou fin ; poitrine étroite ; ailes portées au-dessus de la queue ; ailes croisées sur la queue ; queue voûtée, courte, fermée avec des plumes superposées ; moins de 14 rectrices ; défauts de marques, couleur terne.

 

Jugement

Aspect général ; forme ; tête ; yeux ; ailes ; queue ; hauteur ; couleur ; marques ; pattes.

 

Bague : 8mm