EE n° 998 - Culbutant de Sofia

 

 Софийски шарен

Le texte ci-dessous vaut pour le Culbutant de Sofia à tête lisse et à coquille.

 

Origine.

La race a été décrite pour la première fois dans les années 1900, et la description se concentrait principalement sur les qualités de vol, ce qui donne des raisons de croire que la création remonterait à plus de 150 ans.

 

Aspect général : pigeon au tempérament vif, couleur intéressante et bonnes capacités de vol et de culbute acrobatique.

 

Caractères raciaux.
Corps : de la taille d’un biset, pas plus de 30 cm de la pointe de bec à l'extrémité de la queue. Couvert d’un plumage épais et serré.
Tête : ronde avec le front large et haut, presque vertical. Vue de côté, la tête paraît un peu anguleuse.
Bec : de longueur moyenne et épais, légèrement plongeant. De couleur corne chez les sujets  noirs et blanche chez les rouges et les jaunes, de clair à corne chez les variétés.
Yeux : perlés, avec l’iris bien clair.
Paupières : lisses, fines, pas très grandes, claires dans toutes les variétés.

Cou : court, légèrement incurvé.
Poitrine : large et proéminente.
Ailes : pas très longues. L'objectif est qu’elles soient portées la queue.
Queue : de longueur et de largeur moyennes, avec 12 rectrices.
Pattes : de hauteur moyenne à courtes, rouges, lisses. Elles sont rouge foncé  chez les noirs et les bleus, rouge vif chez les rouges et les jaunes.

 

Variétés :

Les principales couleurs sont : blanc, noir, rouge, jaune et bleu. La race est élevée aussi en bleu fumé, argenté, rouge foncé avec une teinte noire, gris-rouge, rouille, gris-jaune, bleu-jaune, jaune pâle.


Marques :
1. Panaché « fermé » : sont colorées la tête, la poitrine et les ailes (toutes les plumes des vols et les couvertures), à l’exception des épaules et du dos, où les petites plumes de couverture semblent former de petits cercles blancs. La queue est blanche.  
2. Panaché « ouvert » : le même schéma, à l'exception d’au moins 10 rémiges primaires qui sont blanches, et le blanc du cou peut passer devant la poitrine pour former un collier.

 

Défauts graves : yeux perlés chez les blancs, yeux de vesce chez les variétés colorées, yeux vairons, bec long, noir, paupières colorées, front bas, marquage tigré, pattes hautes,  emplumées, corps mince et long, épaules étroites, corps déformé, couleur de fond très floue.

 

Défauts mineurs : ailes portées sur la queue, quelques plumes blanches dans la couleur principale, plumes colorées dans la zone blanche sur le dos, plumes colorées dans le châle blanc, légère décoloration de la couleur de fond sur la tête et le bout des ailes.


Bague : 7mm