EE n° 975 - Bleu de Cluj

      Zburător Albastru de Cluj

Origine

Race sélectionnée à Cluj, après 1800, à partir d’hybrides obtenus par accouplements de Culbutants de Transylvanie, de Haut-volants de Budapest et de Voyageurs de Liège à bec court.

 

Aspect général

Bec court et queue étroite. Pigeon de petite taille, avec le tempérament vif, marche toujours sur la pointe des doigts. Tenue gracieuse avec la poitrine relevée et le cou légèrement incurvé. A tête et pattes lisses.

 

Caractères raciaux

Tête : lisse avec le front arrondi, pas trop haute et légèrement émaciée, avec le sommet de la tête un peu plat et la nuque arrondie.

 

Yeux : perlés, avec la pupille petite

 

Paupières : simples, étroites, couleur en corrélation avec celle du plumage.

 

Bec : court, sans être gros, courbé, avec la mandibule supérieure incurvée, émoussé (sans pointe) parfaitement fermé et de couleur correspondant à celle du plumage. Les morilles sont petites, lisses et blanc poudré..

 

Cou : de longueur et de grosseur moyennes, porté vertical et légèrement courbé. Menton légèrement creux avec une membrane petite.

 

Poitrine : large, arrondie, légèrement proéminente, portée relevée.

 

Dos : moyennement long, droit, avec une position inclinée vers la queue.

 

Ailes : longues, droites, pointues, avec l’articulation antérieure ressortie (ailes d’aigle) et les pointes portées au dessus ou sur les côtés de la queue, mais sans être pendantes.

 

Queue : formée de 12 rectrices, longue, étroite, oblique sans toucher le sol ; sa base est bombée. Glande uropygienne développée.

 

Pattes : lisses, de couleur rouge, de longueur moyenne mais paraissent plus hautes du fait de la marche « sur les pointes » des pieds. Couleur des ongles en corrélation avec celle du plumage.

 

Tenue : gracieuse, avec la poitrine légèrement relevée, inclinée vers la queue.

 

Plumage : court, lisse, bien serré au corps, poudré. 

 

Variétés

Bleu barré, argenté barré, rouge cendré barré, jaune cendré barré, grison bleu barré, grison rouge cendré barré.

 

 

 

Couleur et dessin

Toutes les variétés présentent sur les ailes deux barres colorées en fonction de la couleur de base , y compris les variantes grison. Le croupion est coloré dans toutes les variétés.

 

Durée et style de vol :

Vol rapide, en groupe, de durée moyenne, à altitude moyenne et grande. Certains sujets peuvent culbuter, 1 ou 2 fois.

 

Défauts graves

Corps grand ; structure massive ; tête grande, carrée ou en triangulaire ; bec long, gros ou pointu ; paupières doubles ou charnues ; articulation antérieure des ailes cachées dans le plumage de la poitrine ; ailes pendantes ; croupion délavé ou de couleur blanche ; absence de démarche «  sur la pointe des pieds » ; non correspondance de la couleur du bec, des paupières et des ongles avec celle du plumage

 

Jugement :

Aspect général, dessin, tête, yeux, paupières, queue, ailes.

 

Bague 7 mm