EE n° 989 - Culbutant de Lom

 

Ломски летач

Origine : Bulgarie

 

Aspect général : ailes longues et larges, queue portée relevée ; pattes plus courtes que d’ordinaire, qui produisent l’impression que le pigeon ne marche pas mais glisse sur le sol. Elevé en deux variantes : avec et sans coquille.

 

Caractères raciaux.

Corps : horizontal, de taille moyenne. Le plumage lache, les pattes courtes et la queue donnent la fausse impression que le corps est grand.

Tête : proportionnée au corps, front ps trop haut, bombé.

Yeux: perlés chez les colorés et les multicolores, de vesce chez les blancs. Légèrement convexes. L’iris est clair, jamais rouge. Pupille de taille moyenne.

Paupières : lisses, blanches, de taille moyenne.

Bec : de longueur moyenne, blanc, large à la base. La pointe du bec est tolérée foncée chez les noirs et les multicolores. Morilles normales, poudrées de blanc.

Cou : de longueur moyenne, avec une légère courbe de cygne, tremblant.

Poitrine : large, proéminente, horizontale.

Ailes :  plus courtes que la queue, portée sous la queue, et touchant souvent le sol.

Dos : normal, plus large à l’arrière, avec un arrondi net ; il oscille lors des mouvements, ce qui, en combinaison avec le tremblement du cou, procure une impression d’élégance et de noblesse. 

Queue : longue /18-20 cm/ et large, consistant en 14 à 18 rectrices larges, fermes et bien ordonnées. Portée relevée et voûtée.

Pattes : très courtes, rouges avec les ongles blancs, lisses.

Plumage : mou.

 

Ches les coquillés, la coquille à l’arrière de la tête est assortie de deux rosettes.

 

Couleur et marques : pigeon élevé en couleurs pures, blanc, noir, rouge, jaune, bleu écaillé foncé, jaune à queue miroitée. Ces derniers ont une barre caudale blanche de 2cm de large environ ; chez les bleus écaillés foncés, la barre caudale est foncée. 

Les panachés existent surtout en noir et blanc. Les panachés coquillés sont nommés  „Sakaslii“. Chez eux, la tête et le queue doivent impérativement être noires.

 

Défauts graves : arrière du corps étroit, tête anguleuse, allongée, yeux petits, iris coloré, yeux vairons, paupières étroites ou foncées ; coquille mal positionnée, queue étroite, courte, en forme d’éventail, fendue; pattes hautes, ailes portées sur la queue; rectrices fendues; plumes blanches sur le corps chez les unicolores.

 

Jugement : aspect général, forme, tenue, pattes, queue, courbe de l’arrière du corps, noblesse de l’allure.

 

Bagues : 7mm