EE n° 1002 - Haut-volant Roumain Visiniu

     Zburător Vişiniu Românesc

Origine : Roumanie, ville de Bucarest. Vieille race roumaine sélectionnée à Bucarest et aux alentours. Elevée ultérieurement dans d’autres régions de Roumanie. Origine non connue précisément. Elle est mentionnée pour la première fois en 1935 dans le livre « Porumbeii » de Gh. Bostina Lipanesti, puis en 1963, le Pr. Stefan Peterfi a défini le standard de la race et l’a publié dans le livre « Cresterea porumbeilor ».

 

Aspect général :

Pigeon de taille moyenne à petite, avec une configuration proportionnée du corps, le plumage rouge cerise (visiniu), enveloppé d’un éclat métallique, à pattes lisses et tête lisse, bas sur pattes et avec une tenue horizontale. A tête lisses et à pattes lisses.

 

Caractères raciaux :

Tête : petite, lisse, de forme cubique avec les bords arrondis. Le front est haut et la nuque légèrement courbée.

Yeux : oranges.

Paupières : doubles, de couleur blanche.

Bec : de longueur et de grosseur moyennes, de couleur blanche, légèrement plongeant, morilles petites, lisses et poudrées de blanc.

Cou : court, légèrement incliné vers l’avant, peu courbé.

Poitrine : musclée, bombée et proéminente.

Dos : proportionné, peu creusé.

Ailes : longues, larges et traînantes.

Queue : large, légèrement défaite et voûtée, avec 15 à 17 rectrices.

Pattes : courtes, lisses, avec les ongles de couleur blanche.

Plumage : fourni, élastique, lustré, bien serré au corps.

 

Variété :

Rouge cerise foncé (rouge brun)  

La couleur est pleine, uniforme, sur tout le corps, avec des reflets métalliques.

D’après le marquage, on distingue :

-les unicolores,

-les sujets à collier, avec un collier blanc tout autour du cou,

-les sujets avec des taches blanches sur le bouclier,

-les sujets à bavette blanche,

-les sujets à tache blanche sur la partie postérieure du cou.

Ils peuvent être avec la queue rouge ou avec la queue blanche.

Les rémiges et les rectrices présentent vers la pointe des plumes une bande de couleur blanche, l’extrémité de la plume étant entièrement de couleur rouge. Les pigeonnes peuvent avoir ce miroir un peu plus petit que les mâles et d’un blanc-gris.

Les sujets à queue blanche doivent avoir les plumes de couverture supérieures et inférieures de la queue entièrement blanches -la croupe complète et les plumes du dessous à partir du cloaque. La couleur blanche de la queue doit commencer le plus près possible de la nuque mais, entre elle et le collier, doit exister une interruption de couleur rouge.

 

Durée et style de vol : vole en général à hauteur moyenne à grande, sans culbutes. Il vole en groupe avec un battement rapide des ailes. On rencontre aussi des sujets volant en solo.

 

Défauts graves : corps grand avec une structure grossière, couleur claire ou délavée (sans lustre) ; tête mince et longue ; yeux d’une autre couleur qu’orange, ou de couleurs différentes ; paupières minces ou de couleur autre que blanche. Queue plate ou portée serrée. Couleur blanche ou bleue sur le ventre et/ou sur les ailes ; pattes hautes ; ailes décolorées ; absence complète de miroirs soit sur l’aile soit sur la queue ; chez les sujets à queue blanche, le collier et la queue formant une zone blanche continue. Présence de plumes blanches dans l’aile. Présence d’une ou plusieurs plumes dans la queue d’une autre couleur que la majorité.

 

Défauts mineurs : Bec un peu corné chez les femelles, présence de plumes de couleur blanche sur les pattes (pantalons) ; ongles d’une autre couleur que le bec ; discontinuité dans le collier blanc autour du cou (soit collier interrompu, soit collier blanc parsemé de plumes rouges). Miroir trop peu visible sur l’aile. Yeux un peu coulés.

 

Jugement : Aspect général ; couleur, marques, forme de la tête et du bec, barre caudale, position des ailes et de la queue.

 

Bague : 7mm