EE n°807 - Pie Anglais

English Magpie (Standard français 1997)

 

Origine :

Pigeon qui a probablement comme origine le vieux Culbutant Pie et qui a été considérablement modifié et sélectionné en Angleterre.

 

Aspect général :

Pigeon très élancé, aux formes très affinées. Port fier et très relevé (45°). Aspect svelte et élégant.

 

Caractères raciaux :

Tête : longue et étroite, arrondie sur le sommet du crâne, se développant en rondeur légère dans toutes les directions. Elle doit être assez égale partout, ne pas présenter une forme de coin, ni de cassure à la jonction de la tête avec le bec. Cette partie de la tête doit, au contraire, être marquée par une rondeur graduée, depuis la pointe du bec jusque derrière la tête. La face est maigre, la jonction de la tête et du cou doit être peu perceptible. La gorge peu développée, exempte de tout fanon. Les joues doivent être aussi petites que possible, de façon à donner à l’ensemble de la tête une apparence plus unie, plus nette.

 

Yeux : l’œil doit occuper le milieu du crâne, en ligne directe avec le milieu du bec et en dessous du sommet de la tête. L’œil sera clair et pur, ce qui est de production difficile. L’iris est blanc pur (œil de poisson), la pupille est noire et petite. Quoique peu proéminent, l’œil doit avoir une expression douce.

 

Paupières : étroites, d’un grain fin et uniforme. De couleur rouge corail plus ou moins vif.

 

Bec : bien implanté, de longueur équivalente à celle de la face. Les deux mandibules se joignant parfaitement, la supérieure faisant une très légère courbe vers le bas. Les sujets ayant des mandibules pointues doivent être rejetés. Les morilles sont petites, étroites et allongées, rouges saupoudrées de blanc. La couleur idéale du bec est clair nuancée de rouge. La majorité des noirs et des bleus ont le bec marqué à la pointe d’un « coup de crayon », ce qui est admis, mais il faut s’efforcer d’éliminer cette imperfection.

 

Cou : très long, fin, svelte, bien dégagé, absolument exempt d’épaisseur à la gorge, mince au point de jonction avec la tête. La circonférence du cou à la hauteur de la gorge doit être la plus faible possible.

Lorsque la tête et le bec sont minces, le cou serré donne à la tête une apparence de plus grande longueur, et le pigeon à l’air plus beau, plus gracieux. La longueur du cou doit être bien proportionnée à la grandeur du sujet et doit se dresser presque perpendiculairement à partir de sa base et être effilé de sa naissance aux épaules.

La couleur du cou doit être brillante et pure.

 

Corps : le corps doit être svelte et maigre. A partir de la poitrine, le corps doit être exempt de rondeur et doit paraître, lorsque le jabot est vide, comme si une tranche avait été enlevée au- dessus et autour de la poitrine. Il doit avoir la forme d’un coin à partir du jabot jusqu’en dessous du ventre, et ne doit pas présenter trop de duvet à cet endroit.

 

Epaules : étroites et portées hautes.

 

Poitrine : étroite, non proéminente, portée haute.

 

Dos : présente une courbe suffisamment évidée et inclinée (45°) pour que la queue soit portée à environ 1,5 cm de terre.

 

Ailes : plutôt étroites, bien appliquées sur le côté. Les plumes des vols reposent sur la queue à un cm de son extrémité, sans se croiser.

 

Queue : bien proportionnée, dans le prolongement du dos, formée de plumes étroites et superposées en couches serrées, au nombre de 12. Eviter la queue fourchue.

 

Jambes : longues et minces. La cuisse proéminente est portée en arrière afin de plier légèrement la jambe au jarret. Le tarse doit être un peu moins long que la cuisse et de couleur rouge éclatant, ainsi que les doigts qui sont assez longs, fins et garnis d’ongles blancs. Les jambes doivent être placées bien en arrière. Cette position donne au pigeon un bon maintien, les épaules portées hautes et le corps bien d’aplomb.

 

Plumage : serré et compact, mais pas dur au toucher.

 

Variétés :

Pie en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté.

 

Couleur et marques :

Plumage type pie : corps blanc à l’exception de la tête, du cou, de la poitrine, du dos, les scapulaires (cœur), du rein et de la queue qui sont colorés. La marque de la poitrine doit être très nette et bien définie, elle doit former à la naissance du sternum, une ligne légèrement convexe ou droite. La marque inférieure de la queue doit s’arrêter à la hauteur de l’anus et former une ligne aussi régulière que possible.

La nuance des couleurs doit être vive et profonde avec des reflets très luisants.

Les reflets métalliques sont d’une grande importance chez les noirs.

La couleur noire doit être noir de jais, fortement lustré de vert métallique. Le rouge et le jaune doivent être purs et intenses, sans traces bleutées ou fumées. Le bleu doit être franc, ni trop clair, ni trop foncé, l’extrémité de la queue est barrée de noir. L’argenté doit être exempt de reflet crème ou paraître saupoudré de suie, il doit avoir également la queue barrée.

 

Défauts graves :

Manque de type. Marquage défectueux. Tête en coin, droite ou massive. Œil foncé ou sablé. Bec trop crayonné. Cou gros et court. Queue large. Pattes courtes ou placées trop en avant. Dos ou croupion écaillé ou cendré. Couleur terne.

 

Jugement :

Aspect général. Forme et tenue. Tête et bec. Yeux. Couleur et marques.

 

Bague : 9 mm