EE n°817 - Haut-Volant de Poméranie à Œillères

Pommersche Schaukappe 

Origine :
Poméranie. L'élevage de la variété blanche y est attesté depuis la première moitié du 19ème siècle. Les autres variétés ont été créées après 1970.

 

Aspect général :
Pigeon de vol de taille moyenne, donnant l'impression d'un bon voilier. Très particulier par les sourcils de plumes (œillères) qui surmontent les yeux.

 

Caractères raciaux :
Tête : étroite, front légèrement arrondi et paraissant large en raison des œillères. Coquille pleine et positionnée haut, avec rosettes symétriques placées haut. La transition entre la coquille et le plumage raide du cou forme une crinière. Au dessus des yeux, sourcils de plumes d'au moins ½ cm de large, appelés œillères, qui couvrent toute la longueur de l'œil et n'empêchent pas la vision vers l'avant.

 

Yeux : perlés. Paupières régulièrement rouges, lisses.

 

Bec : de longueur moyenne, rose chair chez les blancs, corne clair avec coup de crayon toléré dans les autres variétés.


Cou : de longueur moyenne, svelte, gorge bien arrondie.

 

Poitrine : bien arrondie.


Dos : légèrement incliné.


Ailes : de longueur moyenne, reposant sur la queue, articulations légèrement décollées.


Queue : de longueur moyenne, fermée.


Pattes : de longueur moyenne, lisses.

 

Plumage : bien serré, lisse.

 

Variétés :
Blanc, rouge cendré Spread, rouge cendré barré, bleu barré, noir, noir à vols blancs, platine, rouge.

 

Couleur et marques :
Couleurs homogènes et pures. Les rouges cendrés Spread sont cendre claire, sans trace foncée à l'exception de cuivre dans la zone du cou. Dos un peu clair admis chez les bleus et les rouges cendrés. Les platines ont des différences de coloration liées au sexe. Les mâles sont gris clair, les femelles sont gris foncé avec les rémiges et les rectrices encore plus foncées. Un léger liseré et un cou légèrement cuivré sont tolérés. Les vols blancs ont de 7 à 10 rémiges primaires blanches ; tache blanche à l'anus pas trop grande tolérée.

 

Défauts graves :
Corps et tête grossiers ; front abrupt ; fanon ; coquille trouée, placée trop bas, sans rosettes; œillères insuffisantes ou d'un seul côté ; cassure entre la coquille et le cou ; paupières pâles ; taches colorées dans le plumage du cou chez les blancs ; Défauts grossiers de couleur, de dessin ou de marques ; dos blanc.

 

Jugement :
Aspect général ; forme ; coquille et œillères ; tête et bec ; couleur des yeux et des paupières ; couleur.

 

Bague : 7 mm