EE n°840 - Show Tippler Allemand

Deutscher Schautippler

Origine : Connu en Angleterre depuis le début du 20ème siècle et créé ensuite en Allemagne de l'Est par sélection et croisements avec d'autres pigeons de vol.

 

Aspect général : de taille moyenne, trapu, caractère calme, tenue légèrement relevée et bas sur pattes

 

Tête : bien arrondie avec le front haut mais non proéminent, lisse.

 

Yeux : perlés purs, paupières étroites, foncées.

 

Bec : de longueur moyenne, fort, un peu plongeant, formant un angle obtus avec le front, noir ; morilles fines et blanches.

 

Cou : court, fort, gorge bien dégagée.

 

Poitrine : large, pleine, proéminente et portée un peu relevée.

 

Dos : large, s'amincissant vers la queue, incliné.


Ailes : fortes, bien serrées aux rémiges larges, couvrant bien le dos, n'atteignant pas l'extrémité de la queue.


Queue : courte, pennes larges, fermée

 

Pattes : courtes, fortes, lisses, ongles noirs.

 

Plumage : raide, plumes larges, serré.

 

Variétés :

Unicolore, papilloté, tigré et à bouclier tigré en cuivré et noir.

Barbu en cuivré et noir.

 

Couleurs et marques :

Toutes les couleurs sont pures et très brillantes.

Les unicolores cuivrés ont une couleur cuivre pure et intense sans trace de blanc ou de plombage. Les barbes externes des rémiges et des rectrices sont foncées à noires, les couvertures et la base de la queue sont tolérées cuivrées.

Les papillotés ont des marques réparties le plus régulièrement possible ( pas de plaques), les ailes et la queue ni complètement colorées ni complètement blanches. Les sujets avec seulement quelques plumes blanches ou quelques plumes colorées ne sont ni des tigrés ni des papillotés.

Les tigrés ont des plumes blanches et des plumes colorées réparties aussi régulièrement que possible. Doivent être colorés : une barbe, les rémiges, les rectrices et le coin.

Les sujets à manteau tigré sont entièrement colorés, sauf les boucliers qui sont régulièrement tigrés.

Chez les sujets barbus, sont colorées les rémiges primaires, la queue et une barbe sous le bec qui est longue de 1 à 1,5cm et ne touche pas les yeux ; une variante possède les rémiges secondaires colorées ; le reste du plumage est blanc.


Défauts graves : Corps long, étroit, haut sur pattes, tête longue, front étroit ou plat, tête plate, bec fin, pointu, de pinson ou clair, iris impur, paupières grossières ou claires, nuque forte, plumes aux pattes, ongles clairs, plumage lâche, couleur délavée, charbonneuse ou mate, queue entièrement cuivrée ou bleutée, rémiges ou rectrices blanches ; autres déviations importantes des marques.


Jugement : Aspect général, forme et tenue du corps, hauteur sur pattes, tête et bec, yeux et tour des yeux, couleurs et marques.

 

Bague : 8mm