EE n° 978 - Haut-volant Roumain barré

     Zburător dungat Românesc

Origine : Roumanie, ville de Bucarest et aux alentours. Sélectionné dès la moitié du 19ème siècle sur ses aptitudes au vol et ses caractères extérieurs.

 

Aspect général : Bec moyen et queue large. Pigeon de taille à peine moyenne, avec des lignes allongées et une tenue basse, horizontale, élégant et avec un tempérament vif. A tête lisses et à pattes lisses.

 

Caractères raciaux :

Tête : de taille modérée, forme presque cubique avec les bords arrondis, lisse.

Yeux : perlés.

Paupières : doubles, relativement larges, de couleur blanche.

Bec : de longueur moyenne à courte, fort à la base, légèrement plongeant, de couleur blanche chez le gagiu, le bragagiu, le galben topit, et marron clair chez l’argentiu et le bujor. Morilles petites, lisses et poudrées de blanc.

Cou : de taille moyenne, harmonieusement courbé, s’amincissant légèrement vers le menton.

Poitrine : large, tenue modérément relevée, légèrement bombée à l’avant. .

Dos : large aux épaules, court et concave.

Ailes : longues et portées légèrement serrées au corps, traînantes.

Queue : relativement longue, large, plate, comprend 14 à 16 rectrices légèrement et est légèrement relevée. Il n’y a pas de glande uropygienne.

Pattes : de longueur moyenne à courte, lisses, de couleur rougeâtre ; les ongles de la couleur du bec.

Plumage : fourni, élastique, lustré, bien serré au corps.

 

Variétés :

Gagiu (rouge cendré bronze barré), galben topit (jaune cendré bronze barré), bragagiu (brun barré), argintiu (rouge cendré givré), bujor (rouge cendré barré).

 

Couleurs et dessin :

« Gagiu » : les plumes de la tête, du cou, les rémiges , les sur- et sous-caudales sont de couleur rouge, le reste du plumage, c’est à dire la poitrine, le dos et le manteau des ailes ont une couleur rose blanchâtre, très claire (beige pastel). Les barres alaires et la barre caudale ont la couleur de la tête et du jabot. En fonction de l’intensité de la couleur on distingue les gagii rouges, les gagii gold et les gagii à tête grise. Les rémiges et les rectrices se terminent par une barre beige pastel.

 

« Galben topit » : couleur du plumage jaune mais les nuances spécifiques identiques à la variétés « gagiu ». Les barres alaires et caudale sont de la couleur de la tête et de la gorge.

 

« Bragagiu » : couleur du plumage brun, avec la tête, le cou, la gorge, les barres alaires et caudale de couleur plus foncée tandis que le reste du plumage est plus clair

 

« Argintiu » (rouge cendré givré) : plumage gris argent très clair, uniforme, avec deux barres étroites rouges étroites sur les bouclier.

 

« Bujor » : tête et corps de couleur argentée claire. Le cou est de couleur rouge, tout le tour, de même que les barres alaires.

 

Durée et style de vol : vole à hauteur moyenne , durée moyenne.

 

Défauts graves : structure grossière ; tenue relevée ; queue étroite et portée basse ; paupières étroites, roses ou rougeâtres ; yeux sablés ; bec long ou mince ; pattes longues ; coloris non conforme.

 

Jugement : Aspect général ; tenue ; couleur et dessin ; tête ; yeux ; paupières ; bec.

 

Bague : 7mm