EE n° 997 - Culbutant de Schumen

 

Шуменски гълъб

Origine :

Une des plus anciennes races pures bulgares, très populaire dans tout le pays et à l'étranger.
La race a été créée à Schumen et dans la région il y a plus de 200 ans, par le croisement de différentes races de pigeons -haut-volants et culbutants -  apportées du Proche-Orient.

 

Caractères raciaux : pigeon plein de tempérament et vif, très élégant, de la taille d’un biset, 

longueur des mâles de la poitrine à l’extrémité de la queue de 28 cm.

Tête : petite, fine, proportionnée au corps. Longueur maximum de 32 mm mesurée à partir du front jusqu’à la nuque. Le front est haut et arrondi.
Yeux : grands, expressifs, de vesce chez les blancs, perlés avec la pupille petite et noir dans les variétés colorées.

Paupières : lisses, fines, larges, avec un diamètre minimum de 14 mm et bien centrées autour de la pupille.
Bec : court, blanc, large à la base. Longueur maximum de 12 mm. Largeur à la base d’environ 12-13 mm. Morilles lisses, bien exprimées, poudrées de blanc.
Cou : arrondi, proportionné au corps et à la largeur de poitrine, légèrement et gracieusement recourbé.
Poitrine : arrondie, légèrement bombée.
Ailes : bien serrées aux épaules. Leur pointe va jusqu’à 1,5 à 2,5 cm de l'extrémité de la queue. Portées sous la queue, mais près du corps, à distance du sol.
Pattes : courtes, lisses, rouges, ongles blancs.
Queue : au moins aussi large que les épaules, plate ou légèrement arquée, composée au moins de 14 rectrices qui se chevauchent bien.

Plumage : le principal ornement du pigeon est la coquille située bas sur la nuque, composée de deux grandes "rosettes » très symétriques collées à la tête et formant à l’arrière une "crinière" bien nette. Les exigences sont très strictes pour la forme et l'emplacement de la coquille.

 

Couleur et marques.

La  race existe en plusieurs variétés unicolores, et moucheté en rouge.
Les unicolores peuvent être : blanc, noir, rouge, jaune, bleu et bleu fumé. Les plus courants sont les pigeons en noir marqué de blanc.
La variété mouchetée est connue parmi les éleveurs sous le nom turc de "schefranghia ". Très souvent, à la sortie du nid, le pigeon est rouge pur et ce n’est qu’à la première mue qu’il acquiert cette couleur. Les pigeons de cette coloration ont généralement de nombreuses qualités en ce qui concerne la tête, les yeux, la coquille, les paupières, la forme.

Dans la variété appelée "gherdanlia", le pigeon d’une des couleurs mentionnées ci-dessus possède la queue blanche, et autour de son cou une bande blanche continue qui couvre l'ensemble de la coquille et va jusqu’au milieu de la poitrine, sans atteindre l'abdomen.

 

Défauts graves : tête grande, anguleuse, allongée. Front bas, sommet aplati. Bec long, mince, courbé, crochu ou foncé. Pattes hautes, emplumées. Yeux de vesce dans les variétés colorées,  yeux perlés chez les blancs ; yeux vairons, petits, iris coloré, paupières étroites, colorées, charnues, en relief. Coquille incorrecte, faite de plumes courtes. Cou long, corps long, mince, queue étroite, bombée en forme de tuile, plume fendue dans la queue. Corps massif et grossier. Plumes blanches sur les ailes et le dos, beaucoup de plumes blanches sur l'abdomen.

 

Défauts mineurs : ailes portées sur la queue, plumes colorées dans le collier, plumes blanches à l’anus et sur les pattes, le cou raide sans courbe de cygne, 2-3 plumes colorées dans la queue blanche.


Bague : 7mm