EE n° 958 - Pie Hongrois

Magyar szarka keringő

Origine : Hongrie, ville de Törökszentmiklos et ses environs.

 

Aspect général : pigeon de vol de taille moyenne, vif ; tenue légèrement inclinée.

 

Caractères raciaux.

Tête : un peu allongée ; le front et le bec forment une ligne ininterrompue, sans dépression. Se prolongeant dans la ligne de la nuque.  

Bec : 22-25cm, long, large à la base, formant avec la tête une ligne légèrement dirigée vers le bas ; de couleur rosée, sauf chez les noirs et les bleus où la pointe de la mandibule supérieure est foncée. Morilles petites, poudrées de blanc.

Yeux : perlés, placés au milieu de la courbe de la tête, légèrement sablés.

Paupières : fines, doubles, pâles à jaunâtres.

Cou : de longueur à peine moyenne, plein à la base, s’amincissant vers la tête. Gorge pas très arrondie.

Poitrine : large musclée, proéminente, arrondie et relevée.

Dos : large, s’amincissant fortement vers la queue.

Ailes : boucliers larges, pommeaux un peu décollés du corps, couvrant le dos. Les rémiges longues n’atteignent pas tout à fait l’extrémité de la queue, les pointes ne se croisent pas.

Queue : de longueur moyenne, dans le prolongement de la ligne inclinée du dos. La pointe ne doit pas toucher le sol ; rectrices au nombre de 12.

Pattes : de longueur moyenne et bien écartées, lisses et de couleur rouge, la couleur des ongles correspondant à celle du bec.

Plumage : épais et bien serré.

 

Variétés : noir, dun, rouge, jaune, bleu et lavande.

 

Couleur et marques.

Marques pie typiques : la tête, le cou, la poitrine, le dos, le croupion et la queue sont colorés. Les ailes, l'abdomen et les pattes sont blancs. Les bleus ont la barre caudale noire. Sur la poitrine la couleur ne descend pas trop bas, et autant que possible n’atteint pas le bréchet.

 

Défauts graves : ossature faible, corps trop mince, poitrine oblique, front haut et bombé, sommet de la tête trop haut ou large, cou trop long, paupières rougeâtres, yeux fortement sablés, plumes sur les pattes, bec pigmenté en dehors de la pointe dans les variétés foncées, plumage mou, lâche.

Défauts mineurs : tête allongée, sommet de la tête plat, arrière de la tête vertical, poitrine trop relevée ou trop profonde, tenue trop relevée ou trop horizontale, petits défauts de marquage.

 

Jugement : tête, yeux, bec, forme du corps, tenue, marques, couleurs.

 

Exigences de vol : durée de vol d’une heure.

 

Bague : 7mm.