EE n° 835 - Culbutant de Vienne

     Wiener Tümmler

 

Origine : créé à Vienne aux environs de 1850 comme pigeon d’ornement et d’exposition à partir du Haut-volant Viennois ancien.


Aspect général: pigeon de vol très délicat et fin, fortement relevé, se tenant sur la pointe des doigts, haut sur pattes, avec une tête au profil anguleux spectaculaire. Les cigogne foncé ont une forme particulièrement fine.


Caractères raciaux

 

Tête: allongée, étroite, plate, complètement anguleuse, spectaculaire, formant vue de dessus un rectangle étroit. Le front forme un angle de 35-38° environ avec la ligne du milieu du bec.

 

Yeux: grands, placés près du sommet du crâne et du bec, de couleur laiteuse avec un pointillage bleu clair et une pupille petite, brun noir chez le bleu sauvage.

 

Paupières (masque): larges, plates et fines bleu prune (noir bleuâtre) ; rougeâtres chez les sujets à marques rouges et jaunes.

 

Bec: de longueur moyenne, mince, horizontal, les angles du bec un peu entrés, de couleur noire, claire chez les rouges et les jaunes (bec pur), morilles fines, (ligne du bec parallèle au sommet plat de la tête passant sous l’œil).

 

Cou: long, mince, conique, porté droit et vertical, plein au départ de la poitrine, ne se détachant pas des épaules, s’amincissant fortement vers la tête, gorge bien découpée.

 

Poitrine: étroite, pas proéminente, portée un peu relevée, pli toléré sur la poitrine.

 

Dos: étroit, incliné.

 

Ailes: longues, étroites, articulations un peu décollées, reposant sur la queue, n’atteignant pas l’extrémité de la queue.

 

Queue: étroite, en forme de coin, pas très longue, formant avec le dos une ligne oblique, ne touchant pas le sol.

 

Pattes: minces, longues, de longueur identique à la longueur du cou, droites et tenues bien rapprochées sur la pointe des doigts antérieurs, le doigt postérieur touchant à peine le sol. Bas des cuisses fermé et avec un plumage serré, pieds lisses, de couleur rouge vif, couleur des ongles identique à celle du bec ; les cigogne clair existent aussi bottés et avec des pantoufles de longueur moyenne (environ 5cm), bien arrondies, qui rejoignent, sans trou, les manchettes prononcées.

 

Plumage: mince, bien serré au corps.

 

Variétés:

Cigogne foncé à cou violet ; cigogne foncé à cou vert ; cigogne clair à pattes lisses, botté et à pantoufles ; cigogne coloré en rouge, jaune et noir ; vanneau en rouge, jaune, noir et bleu barré noir ; couvert en rouge, jaune, noir, bleu barré noir ; unicolore en rouge, jaune, noir et bleu ; à vols blancs en bleu, rouge, jaune et noir ; à épaulettes et aisselles blanches en rouge, jaune et noir ; viennois sauvage.

 

Couleur, dessin et marques

 

Culbutant de Vienne cigogne foncé à cou violet

Calotte, casque et barbe : bleu noir avec un lustre violet rosé. Cou depuis la barbe jusqu’au commencement de la poitrine d’un violet très fort et très lustré. Partie avant du cou très finement mouchetée de blanc. Plumage du ventre et des cuisses blanc pur, pas grisonné. Ailes gris bleu, parcouru de légères veinures (mélangé), et deux étroites barres noires. Queue bleu noir, barre foncée à l’extrémité. Sur le haut du dos, au milieu des épaules, une petite tache blanche en forme de V (cœur du dos).

Remarques: Calotte, casque et barbe doivent se détacher visiblement de la couleur noire du cou. Il peut y avoir à l’extrémité du cou un faible reflet verdâtre qui n’est pas à sanctionner comme défaut.

Défauts: plumes blanches à la base du bec (pinceau), morilles roses, bec clair et paupières claires (masque). Plumes colorées sur le ventre et les cuisses.

 

Culbutant de Vienne cigogne foncé à cou vert

Calotte, casque et barbe : bleu noir avec un lustre vert acier. Cou depuis la barbe jusqu’au commencement de la poitrine d’un vert très fort et très lustré. Partie avant du cou très finement mouchetée de blanc. Plumage du ventre et des cuisses blanc pur, pas grisonné. Ailes gris bleu, parcouru de légères veinures (mélangé), et deux étroites barres noires. Queue bleu noir, barre foncée à l’extrémité. Sur le haut du dos, au milieu des épaules, une petite tache blanche en forme de V (cœur du dos).

Remarques: Calotte, casque et barbe bleu noir doivent se détacher visiblement de la couleur du cou. Il peut y avoir à l’extrémité du cou un faible reflet violet qui n’est pas à sanctionner comme défaut.

Défauts: plumes blanches à la base du bec (pinceau), morilles roses, bec clair et paupières claires (masque). Plumes colorées sur le ventre et les cuisses.

 

Culbutant de Vienne cigogne clair

Couleur de fond blanche, les rémiges primaires et l’extrémité de la queue doivent être gris bleu ou gris noir liseré (cigogne). La queue blanc pur est aussi admise.

Remarques: Le Culbutant de Vienne cigogne clair existe à tête lisse, botté et à pantoufles.

Défauts: masque clair ; ongles blancs ; trace de barre ; plumes colorées sur la tête, le cou ou le reste du plumage, couleur de la queue impure, plumes blanches dans les rémiges primaires (rémiges intercalées) ; plumes blanches dans la queue colorée (queue bicolore). Chez les pattus, plumes colorées dans les pantoufles.  

 

Culbutant de Vienne cigogne coloré

Couleur de fond blanche ; calotte, casque, barbe, queue, rémiges primaires et secondaires jaune soutenu chez les jaunes, rouge sang chez les rouges, noir intense chez les noirs. Cependant il suffit qu’il y ait assez de rémiges primaires colorées pour conserver le marquage cigogne, et que des plumes colorées ne gênent pas sur le bouclier (plumes de couverture liserées).

Défauts: plumes blanches dans le plumage coloré (pinceau) rémiges primaires blanches, rectrices blanches, rectrices latérales claires, plumes colorées dans le plumage blanc, couleur mate ou sans lustre.

 

Culbutant de Vienne vanneau 

Poitrine, ventre et cuisses blancs, le reste du plumage coloré. Le marquage doit s’arrêter sur la poitrine à la hauteur de l’articulation de l’aile. Chez les noirs, les rouges et les jaunes, couleur intense et lustrée. Chez les bleus un joli bleu pigeon gris clair avec deux étroites barres alaires noires et la pointe des ailes foncée, la queue avec une barre noire.

Défauts: Dos blanc et rémiges primaires blanches ; rectrices latérales claires ; plumes blanches à la base du front ; plumes colorées dans le plumage blanc, plumes colorées dans le plumage des cuisses (bas) délimitation trop haute de la couleur sur la poitrine ; bouclier nuageux ou écailleux chez les bleus.

 

Culbutant de Vienne couvert

Calotte, casque, barbe, queue et ailes colorés, le reste du plumage (cou, poitrine, ventre et dos) blancs. Chez les noirs, les rouges, les jaunes, couleur intense et lustrée. Chez les bleus un joli bleu pigeon gris clair avec deux étroites barres alaires noires et la pointe des ailes foncée, la queue avec une barre noire.

Défauts: plumes blanches entre les plumes demandées colorées et inversement, couleur mate, sans lustre (bouclier nuageux).

 

Culbutant de Vienne bleu

Couleur de fond bleu moyen soutenu, qui s’étale de façon régulière sur tout le corps et devient progressivement plus foncé vers la tête. Le cou est couvert d’un riche lustre vert. Les couvertures des ailes également d’un bleu moyen soutenu et avec deux étroites barres noires. Chez les pigeonnes, une couleur un peu plus foncée des couvertures est admise. La couleur de la queue dans la même tonalité jusqu’à la barre caudale noire à l’extrémité.

Remarque: Le Viennois bleu existe aussi en écaillé.

Défauts: Lustre cuivré sur le cou, tête claire, dos clair, ventre clair, couleur fumée, barres alaires trop larges ou floues, trace de troisième barre, couleur farineuse dans les rémiges, plumes blanches sur les cuisses (bottes blanches).

 

Culbutant de Vienne unicolore et à vols blancs

Le Culbutant de Vienne unicolore existe en rouge, jaune, et noir ; les couleurs doivent être intenses et lustrées. La couleur doit avoir un lustre violet cuivré, qui s’étale sur tout le plumage.

Chez la variété à vols blancs en bleu, noir, rouge et jaune, les 5 à 7 premières rémiges primaires doivent être blanches. Les bleus ont 2 barres alaires noires et une barre caudale noire.

Défauts: Ton bleu sur le dos, la queue et le plumage des cuisses ; dos blanc, plumes blanches dans le plumage coloré, plus d’une plume blanche de différence entre les deux côtés chez les vols blancs, couleur pâle.

 

Culbutant de Vienne à épaulettes ou à aisselles blanches

La variété à épaulette existe en noir, rouge et jaune. La couleur de fond est noire, rouge ou jaune d’un ton soutenu et le plumage est lustré. Sur le dos (milieu des épaules) se trouve une tache en forme de V, un cœur blanc. Sur la partie avant du bouclier se trouve quelques plumes blanches (épaulettes) au nombre de 5 à 7. Les sujets à aisselles blanches sont une variante de la variété à épaulettes, chez laquelle la marque blanche en forme de cœur du dos est absente et il n’y a qu’une marque blanche à l’aisselle. Ils existent également, avec des couleurs soutenues et lustrées, en noir, rouge et jaune.

Défauts: Marque sur l’aile insuffisante ou en plaque ; mouchetures sur la tête, le cou ou le reste du plumage coloré. Ton bleu sur le dos, la queue et le plumage des cuisses ; couleur du plumage mate et sans lustre.

 

Culbutant de Vienne sauvage

Haut du corps jusqu’à la poitrine gris bleu foncé, avec un lustre vert acier, un peu plus clair de la poitrine jusqu’au ventre ; peut aussi avoir le manteau écaillé. Iris brun noir, paupières noir suie ; queue avec une barre transversale.

Défaut: yeux clairs, paupières claires, les deux yeux de couleurs différentes.

 

Défauts graves:

Corps grossier, tenue horizontale, trop bas sur pattes, cuisses de grenouille ; cou court, trop épais ou incurvé ; fanon ; ailes pendantes ; ailes en bateau, dos découvert ; tête pas assez marquée, front abrupt ; front très plat ; bec trop court, épais ou plongeant ; iris sablé ; couleur des yeux, des paupières, du bec ou des ongles incorrecte ; chez les sujets pattus, plumage des pattes trop court, troué, non jointif avec les manchettes ; défauts importants de marques ou de couleur ; rémiges farinées ; barres visibles chez les unicolores ; trop de lustre vert sur le cou coloré chez les cigogne violet et trop de reflet violet chez les cigogne vert ; plumes blanches à la base du front (pinceau), dans les rémiges primaires ou dans la queue des sujets à marques.

 

Jugement:

Aspect général ; tenue ; forme de la tête ; position du bec ; yeux ; paupières (masque) ; hauteur sur pattes ; forme du cou ; couleurs, dessin et marques.

 

Bague: 7 mm, pattus 8 mm