EE n° 980 - Rouleur de Slovaquie orientale

Východoslovenský Kotrmeliak

Origine : Slovaquie. Créé en Slovaquie orientale dans les années 1980-2000.

 

Aspect général :

Pigeon de taille moyenne avec une silhouette fine et la queue portée un peu relevée, les ailes tenues sous la queue, bas sur pattes, et avec de courtes chausses. Parmi les pigeons de vol, il appartient au groupe des rouleurs.

 

Caractères raciaux :

Taille : moyenne, corps fin.

Hauteur sur pattes : plutôt basse, en dessous de la moyenne.     

Tenue du corps : légèrement incliné

Tête : assortie au corps, fine, lisse. Front légèrement bas, étroit et un peu bombé. Sommet du crâne légèrement plat, arrière de la tête arrondi.

Yeux :  perlés, tolérés de vesce chez les blancs mais préférés perlés.

Paupières : fines, claires.

Bec : de longueur moyenne avec une cassure visible entre le front et le bec, légèrement courbé à la pointe, de couleur chair, coup de crayon toléré dans les variétés foncées. Morilles petites, lisses, poudrées de blanc.

Gorge : bien découpée sans fanon.

Cou : de longueur moyenne, large à la base, s’amincissant vers la tête. 

Poitrine : large, légèrement proéminente, ventre plein.

Dos : large, de longueur moyenne, légèrement incliné avec une transition fluide avec la queue relevée.

Ailes : serrées au corps, longues, portées sous la queue sans toucher le sol.  Les vols bien développés légèrement arqués, bien fermés.

Queue : de longueur moyenne, largeur de la queue identique à celle des épaules, extrémité de la queue légèrement voûtée portée légèrement au-dessus de la hauteur des épaules, 14 à 18 rectrices. Pas de glande uropygienne.

Pattes : de longueur  légèrement au-dessous de la moyenne, avec un emplumage léger. Doigts couverts de plumes courtes, ongles nus. Les ongles sont toujours clairs. 

Plumage : fourni, bien serré au corps

 

Variétés :

Noir, brun, rouge, jaune, blanc, bleu barré noir, arlequin, tiqueté en noir, rouge, jaune et brun, tigré en noir, rouge, jaune et brun, papilloté en noir, rouge, jaune et brun.

 

Couleur et dessin :

Toutes les couleurs les plus possible soutenues et pures. Les barrés avec des barres allant autant que possible d’un bout à l’autre et séparées. Les tiquetés ont la couleur de fond blanche et le tiquetage coloré. Chez les arlequins, mouchetures ou plumes de différentes couleurs  réparties le plus régulièrement possible sur le fond couleur amande. Chez les tigrés, plumes blanches réparties le plus régulièrement possible sur tout le corps coloré; les rémiges primaires et queue sont colorées. Chez les papillotés, sur la couleur de fond, les plumes blanches sont réparties le plus régulièrement possible sur tout le corps coloré, y compris sur les rémiges et la queue.

 

Défauts graves :

Tête grossière, non typique, forme non typique, ailes portées sur la queue, rectrices étroites, queue fourchue, moins de 14 ou plus de 18 rectrices, queue toujours portée trop haute, tête sphérique sans plat sur le sommet, paupières foncées, bec foncé, cou épais, corps trop petit ou trop grand, queue étroite portée horizontale, trop peu ou trop de hauteur sur pattes, plumage des pattes insuffisant, doigts nus, plumage des pieds trop long, front haut, paupières foncées ou roses, vols portés à l’horizontale ou rémiges primaires touchant le sol, présence de la glande uropygienne, plumes fourchues dans la queue, défaut de couleur et de dessin.

 

 

Bague : 8 mm