EE n°803 - Culbutant de Kassel

Kasseler Tümmler

Origine :
Allemagne. Connu depuis la fin du 19ème siècle comme pigeon de vol dans la région de Kassel ; perfectionné après 1920 par croisement avec des pigeons de vol à bec long et des Bagadais Français.

 

Aspect général :
Pigeon élégant, haut, à face et bec longs, avec une tenue horizontale.

 

Caractères raciaux :

Tête : longue et pleine, décrivant de la pointe du bec vers le front et le sommet de la tête une courbe ininterrompue mais nette qui redescend vers la nuque arrondie ; point culminant au dessus des yeux. Vue de dessus, la tête doit être bien pleine entre les yeux et la base du bec. Lisse ou à coquille dépassant légèrement la tête, se terminant par des rosettes.

 

Yeux : perlés le plus purs possible avec la pupille petite.

 

Paupières : étroites, de grain fin, rouge vif,

 

Bec : long, large à la base, forme une ligne plate avec la tête. Les morilles fines, rosées, ne doivent pas déranger la ligne courbe de la tête. Couleur chair vif. Coup de crayon toléré chez les sujets à robe sombre.

 

Cou : fin, long, gorge bien dégagée, porté verticalement, s'élargissant légèrement à l'attache de la poitrine, en une ligne élégante.

 

Poitrine : pas trop pleine mais bien arrondie.

 

Dos : forme une ligne bien incurvée vers la queue portée horizontale.

 

Ailes : collées au corps, reposent sur la queue. Vols bien fermés.

 

Queue : serrée, portée horizontale.

 

Pattes : longues et fines, cuisses dégagées, tarses et doigts lisses, ongles de couleur chair

 

Plumage : lisse et serré.

 

Variétés :

Unicolores : blanc, isabelle (kaki barré).
A vols blancs : noir, brun, bleu avec ou sans barres noires, rouge, jaune, argenté barré, brun barré, isabelle, grison rouge barré, grison jaune barré.

Couleur, dessin et marques :
Les noirs, rouges, bruns, jaunes de couleur chaude et lustrée ; les bruns d'un marron soutenu ; les bleus, argentés barrés, bruns barrés avec une couleur pure. Les isabelle ont le cou, la poitrine, les barres alaires et le miroir de la queue jaune soutenu, de même que les rémiges chez les sujets à vol coloré ; le reste du plumage est ivoire ; une pigmentation de la tête est tolérée
Les grisons rouges ont une couleur de fond blanche à nuance bleuâtre, les grisons jaunes une couleur de fond crème et respectivement des barres alaires rouges ou jaunes. Une légère pigmentation du cou et de la poitrine est tolérée.
Toutes les barres étroites et complètes. Les vols blancs ont 6 à 10 rémiges primaires blanches. Le pouce est le plus possible coloré.

 

Défauts graves :
Corps grossier ; tenue inclinée ; trop bas sur pattes ; cou trop court, gros ; fanon ; nuque forte ; tête plate, droite ou anguleuse ; face trop courte ; bec trop court ou foncé ; paupières pâles ou grossières ; iris impur ; tête pincée ou front enfoncé ; couleurs ternes ; caudales délavées ; vol interrompu ; anus très blanc, dos ou articulation de l'aile blancs ; moins de 6 ou plus de 10 rémiges blanches ; plus de 2 rémiges blanches d'écart.

 

Jugement :
Aspect général ; forme et tenue ; hauteur ; tête et bec ; yeux et paupières ; couleur et marques.

 

Bague : 8 mm