EE n°816 - Haut-volant de Danzig

Danziger Hochflieger

Origine :
Créé comme race locale au début du 19ème siècle à Danzig (Gdansk) et ses environs.

 

Aspect général :
Corps long, svelte, porté presque horizontal, de hauteur moyenne. Queue fournie portée légèrement voûtée et large ; tête allongée avec coquille.

 

Caractères raciaux :

Tête : portée un peu inclinée vers le bas, face longue, formant de profil une ligne continue légèrement voûtée de la pointe du bec jusqu'à la coquille. Vu du haut, elle est en forme de coin. La coquille est large, située assez haut, sans trou, soutenue à l'avant par une riche garniture de plumes, fermée à l'arrière sans entaille et avec une transition ferme vers le plumage de la nuque, se terminant latéralement sans rosettes à l'orifice des oreilles.

 

Yeux : perlés en diverses nuances (sans être sablés). Paupières fines, de couleur blanc-bleuté.

 

Bec : de force et de longueur moyenne, sans cassure entre bec et front, de couleur claire, un léger coup de crayon est toléré dans les variétés foncées, morilles lisses, peu développées.

 

Cou : mi-long, svelte, gorge arrondie, plumage de la nuque ferme et serré.

 

Poitrine : moyennement large, un peu proéminente et bien arrondie.

 

Dos : long, pas trop large, s'amincissant vers l'arrière, très peu incliné.

 

Ailes : longues, serrées au corps, couvrant bien le dos, atteignant presque l'extrémité de la queue.

 

Queue : longue, minimum 14 caudales larges, sans trou, légèrement voûtée et à son extrémité un plus large que la poitrine.

 

Pattes : de hauteur moyenne, lisses.


Plumage : long, serré.

 

Variétés :
Blanc, noir, rouge, jaune, bleu barré noir, bleu écaillé, rouge cendré barré, jaune cendré barré, argenté avec ou sans barres, crayonné clair ou foncé, grisons, tigré et papilloté en noir, rouge, jaune, bleu, tacheté en rouge et jaune, pie en noir, bleu, rouge cendré, jaune cendré, argenté.

 

Couleur, dessin et marques :
Toutes les couleurs pures et intenses. Le noir brillant, le bleu d'un bleu acier. Chez l'écaillé, le dessin est  réparti le plus régulièrement possible. Dans les variétés rouge cendré barré, jaune cendré barré et argentée, la couleur du bouclier est le plus pure possible (un bouclier légèrement nuageux est toléré) ; les argentés avec le vol et la queue entièrement colorés, les rouges et jaunes cendrés barrés avec une couleur intense du cou, de la poitrine et des barres de teinte selon la variété, les vols et la queue clairs, nuance grise sur la poitrine et le ventre tolérée chez les pigeonnes. Toutes les barres nettes, complètes et le mieux séparées possible.

Chez les crayonnés, on demande des couleurs pures.
Crayonné clair : tête, dos, vols, queue y compris les couvertures et le coin sont blancs. Le cou, le ventre et le plumage de couverture des ailes à fond blanc avec des marques de crayonnage.
Crayonné foncé : marques de crayonnage sur tout le corps y compris la tête, les vols, le dos, la queue y compris les plumes de couvertures et le coin.
Tacheté : tête blanche ou avec très peu de plumes colorées, rémiges et queue y compris les plumes de couvertures et le coin sont blancs. Le reste du corps est coloré ou parsemé de quelques plumes blanches. La marque  moine est souhaitée.
Grison : le fond du plumage est blanc avec plus ou moins de plumes grison, avec des hachures de couleur et la bordure blanche, sans plume entièrement colorée et début de crayonnage. Vols et queue y compris le coin sont blanc pur.
Tigré : vol et queue sont colorés. Le reste du plumage a une répartition le plus régulière possible de plumes blanches et colorées, sans traces farineuses visibles sur les vols et la queue fermés. .
Papilloté : à fond blanc, avec une répartition le plus régulière possible de plumes colorées. Les vols et la queue peuvent aussi être entièrement blancs.
Pie : cou, avec ou sans bavette à l'avant du cou, poitrine, épaules et queue sont colorés, autant que possible aussi le dos. Le reste du plumage est blanc.

 

Défauts graves :
Corps court ou grossier; haut sur pattes ; tête grossière, ronde ; front proéminent ; iris rouge ; paupières jaunes ou rouges ; visière sur l'œil ; bec trop fort ou foncé ; morilles grossières ; coquille touchant la tête, trop basse, étroite, de travers ou fendue, avec forte entaille à l'arrière et rosettes (une petite boucle de plumes n'est pas une rosette) ; mauvaise couverture du dos ; queue étroite ; pattes emplumées ; défaut de couleur, de dessin ou de marques.

 

Jugement :
Aspect général ; forme et tenue du corps ; tête, coquille et yeux ; forme de la queue ; couleur du bec ; couleur et dessin.

 

Bague : 7 mm