EE n°937 - Grivuni polonais

Grzywacz Polski 

Origine :
Créé au nord-est de la Pologne à la fin du 19ème siècle. Les éleveurs de toute la Pologne ont pris la race en charge après la seconde guerre mondiale. Rare cependant en raison des marques particulières. Ressemblant à l'Orlik de Vilnius en ce qui concerne le style de vol.

 

Aspect général :
Taille au dessus de la moyenne, avec un plumage épais mais néanmoins bien serré au corps, un type long et bas sur pattes, et des ailes longues, portées sous la queue. Les marques sont caractéristiques : blanc avec une tache colorée en forme de trapèze, dénommée « crinière » à l'arrière du cou, jusqu'aux épaules larges. A cela s'ajoute une bande colorée d'environ 3cm de largeur à la base de la queue. Caractère calme.

 

Tête : plutôt petite, arrondie, transition en courbe légère avec la nuque.

 

Yeux : couleur ambre, grand, placés au centre de la tête. Paupières petites, de grain fin, couleur chair clair.

 

Bec : de longueur moyenne, presque mince, pointe du bec dirigée vers le bas. Morilles petites, bien serrées, poudrées de blanc.

 

Cou : de longueur moyenne, conique, s'élargissant en direction des épaules, et formant une ligne poitrine-dos harmonieuse. Gorge bien découpée.

 

Poitrine : proéminente, large, arrondie.

 

Dos : légèrement incliné, presque long mais plus court que la queue.

 

Ailes : longues mais serrées au corps, portées sous la queue sans toucher le sol.

 

Queue : longue, de la même largeur que le dos, plate, composée de 14 à 18 rectrices, remontant légèrement par rapport au dos.

 

Pattes : courtes, lisses, rouges.

 

Variétés :
Noir, rouge, cuivré, jaune et bleu.

 

Couleurs et marques :
La couleur de fond est blanche. Sont colorées une tache sur la nuque en forme de trapèze (crinière) et une bande de 2 à 3cm de large à la base de la queue. La couleur de la crinière et de cette barre doivent être identiques.

 

Défauts graves :
Tête grosse, yeux de deux couleurs, paupière grossière, rouge ou foncée ; bec long ou grossier ; morilles grosses ; cou mince ou tremblant ; poitrine étroite ; corps plus long que la queue ; ailes décollées ; ailes traînantes, touchant le sol ; ailes posées sur la queue ; queue étroite ; moins de 14 rectrices ; queue portée relevée ; pattes longues ou emplumées ; défauts de marques.

 

Jugement :
Aspect général - Forme et taille du corps- Tenue- Queue- Tête- Yeux- Bec- Marques- Couleur.

 

Bague : 7 mm