EE n° 916 - Culbutant pie de Wolverhampton

Wolverhampton Magpie Tumbler

 

Origine : Bien que ce pigeon ait existé pendant de nombreuses années dans le district de Wolverhampton et les districts voisins, il a été fortement amélioré par l’utilisation du Culbutant à face longue pour la fixation de la forme, l’amélioration de la taille et de la qualité du plumage.

 

 

 

Impression générale

 

Pigeon d’exposition de taille moyenne, de silhouette bien proportionnée, en forme de coin. A les caractéristiques du Culbutant à face longue.

 

 

 

Tête : plus ronde qu’ovale, formant une courbe douce des morilles jusqu’à l’arrière du crâne. Pas trop bombée au front et au sommet du crâne et pas de zones plates.

 

Yeux : toutes couleurs admises, par exemple perlé, sablé, orange ou de vesce, mais un spécimen d’exposition doit avoir les yeux de couleur identique. Les yeux coulés ou vairon ne sont pas admis.

 

Bec : de couleur variant en fonction de la couleur du pigeon. Doit être plutôt court que long. Morilles blanches.

 

Cou : de longueur moyenne, large et épais, se rétrécissant des épaules vers la tête.

 

Poitrine : de largeur moyenne et bien pleine.

 

Epaules : fortes et fondues dans la poitrine.

 

Corps : bréchet de longueur moyenne, de largeur moyenne à l’avant, s’amincissant vers l’anus. En forme de coin.

 

Ailes : portées au dessus de la queue. Rémiges primaires larges avec hampe et voilure fortes. Idem pour les rémiges secondaires qui, vu de dessus, doivent bien couvrir le croupion. Etendue, l’aile doit former une courbe parfaite, sans échelons ou défauts. Rémiges primaires de couleurs mélangées admises.

 

Queue : pas trop longue et pas trop courte, parfaitement proportionnée. Tous les oiseaux portent 12 rectrices de la même couleur, avec addition de barres ou de zones plus foncées.

 

Pattes : lisses, courtes et d’épaisseur moyenne.

 

 

 

Variétés : Couleurs variées. Les plus populaires sont : bleu, bronze, jaune, rouge et noir.

 

 

 

Couleurs et marques : Tête unicolore. Admise avec barbe blanche ou entièrement colorée. Corps unicolore. Epaulettes sur les ailes. Queue unicolore.

 

 

 

Jugement : bien qu’on fasse voler ces oiseaux, il est très important que le juge prenne bien en compte la qualité de la plume et la condition du corps.

 

Les sujets dans la classe AOC portant des traces de barres et/ou de zones plus foncées dans la queue ou les rémiges primaires seront acceptés par tous les juges. Les queues de couleurs mélangées ne sont pas acceptables.

 

 

 

Défauts : Pattes longues. Bréchet long. Mauvaise qualité du plumage. Tête de bécasse.

 

 

 

Bague : 7 mm