EE n° 919 - Exhibition Flying Tippler

Exhibition Flying Tippler

Origine

 

Début des années 1900, lorsque les amateurs de Tippler de vol de l’époque commencèrent à exposer leurs plus beaux oiseaux au niveau local. Ces premiers oiseaux étaient d’authentiques tipplers de compétition et certains furent connus aussi comme Flying Tipplers d’exposition. On eut recours déjà  à ce moment là à différents croisements. Job Oldfield mentionne à cette époque précise l’utilisation du Cravaté Anglais et du Culbutant Anglais à face longue  pour l’amélioration. Ce n’est toutefois qu’au milieu des années 1960 que le nom d’Exhibition Flying Tippler fut accepté et utilisé dans toutes les expositions, et donc que la nouvelle race fut reconnue. C’est aussi durant cet période particulière que la constitution du cheptel actuel a connu un élan maximal avec plusieurs amateurs dédiés élevant uniquement pour l’exposition. Les sociétés de Norwich, Bristol et Bideford ont réalisé de grands progrès dans le développement de cette race relativement nouvelle. Les races utilisées pour le perfectionnement de l’Exhibition Flying Tippler sont le Cravaté, le Culbutant à face longue, le Genuine Homer et le Show Racer.

 

 

 

Aspect général

 

Pigeon d’exposition de forme large, pleine, en coin, avec les caractéristiques de l’ancien Tippler de Macclesfied. Taille d’un pigeon voyageur moyen et tenue bien équilibrée.

 

 

 

Caractères raciaux

 

Tête : Vue de profil plus ronde qu’ovale, formant une ligne harmonieuse des morilles jusqu’à l’arrière du crâne, pas trop prononcée sur le front ou au sommet du crâne et sans plats.

 

Yeux : perlés, dans différentes nuances, y compris perlé granuleux pourvu qu’aucune rougeur ne soit visible. Vu de côté,  l’œil doit être au centre de la tête.

 

Bec : noir ou corne en fonction de la couleur du pigeon. Plutôt court que long et gros, les becs en fuseau et trop court ne sont pas acceptés. Morilles petites et blanches, pas trop grossières.

 

Cou : de longueur moyenne, large et épais, s’amincissant des épaules vers la tête, bien plein.

 

Poitrine : large et bombée.

 

Epaules : fortes et fondues dans la poitrine.

 

Corps : bonne longueur du bréchet, qui sert de base à un corps plein, large à l’avant et s’amincissant vers l’arrière. Forme de coin.

 

Ailes : portées sur la queue. Rémiges larges et arrondies avec la hampe et la voilure fortes. Idem pour les rémiges secondaires avec vu de dessus une bonne couverture du dos. L’aile étalée doit montrer une courbe parfaite, sans échelonnement ou manques.

 

Queue : ni trop courte ni trop longue, parfaitement proportionnée à la taille de l’oiseau. Vue de dessus, seulement une rectrice et un tiers doivent être visibles.

 

Pattes : lisses, courtes et fortes.

 

 

 

Variétés.

 

Existe en deux variétés distinctes : grison (print marked) et tigré (mottled) et AOC.

 

 

 

Couleurs, dessins et marques

 

Les sujets grison clair ont le corps blanc et les vols et la queue foncés avec un poivrage foncé autour du cou. Les grisons noirs ont les mêmes marques mais sont beaucoup plus foncés. Les tigrés ont des mouchetures sur le bouclier blanc. Les rémiges primaires et les rectrices blanches doivent être sanctionnées.

 

La catégorie AOC inclut la plupart des colorations. Les plus populaires sont bleu, argenté, écaillé et unicolore en dun, noir et indigo, grison en nombreuses variantes claires à foncées. Toute rémige ou rectrice blanche est bannie et sanctionnée. Des nouvelles couleurs sont sans cesse créées.

 

 

 

Défauts graves : mauvaise couleur des yeux, mauvaise tête, pattes longues, bréchet court et mauvaise qualité de la plume.

 

 

 

Jugement :

 

Bien que ce soit actuellement purement un oiseau d’exposition, il est important de juger l’Exhibition Flying Tippler comme s’il était une race de vol. Tous les autres points étant pris en considération, les facteurs décisifs sont la qualité du plumage et la condition.

 

 

Bague :  8 mm