EE n°877  -  Culbutant Polonais à couronne

  Koroniarz Koncaty

Origine :

Pologne – perfectionné principalement dans la ville et la région de Cracovie. Elevé encore surtout à Cracovie, mais répandu aussi dans d'autres régions du pays.

 

Aspect général

Constitution fine, bien compacte, corps court et svelte. Ensemble de la forme galbée,

poitrine large, relevée et proéminente, cou légèrement courbé vers l’arrière.

Posture fière, regard vif et audacieux.

 

Caractères raciaux

Tête : modérément large et courte, aux angles arrondis. Le profil de la tête se compose de trois sections de courbure différentes (avant, supérieur et arrière de la tête), réunies dans un ensemble harmonieux. La tête est plus large et légèrement convexe dans sa partie supérieure. Le front est large et haut, vu de face il forme un trapèze,  vu de côté une courbe relativement raide. Il est bien garni de plumes à la jointure avec les morilles nasales. La tête est obligatoirement ornée d'une coquille (couronne). La couronne doit être abondante, recouvrir les côtés de la tête jusqu'aux oreilles. Elle se termine sur les côtés par des  rosettes et se transforme à l’arrière en épaisse crinière.

Yeux : globes oculaires larges, saillants et brillants. Vu de face, les globes oculaires sont nettement visibles. Iris de vesce. Regard vif.

Paupières : doubles, de texture fine, lisses. Couleur rouge mat.

Bec :  de longueur au-dessous de la moyenne, plus épais et plus large à la base, extrémité  émoussée. Légèrement oblique par rapport à la tête, pas strictement dans la ligne de courbure du front (angle légèrement obtus). Les deux mandibules de force égale et bien fermées, de couleur chair. Morilles petites et bien appliquées.

Cou : court, plein, rond, légèrement courbé vers l’arrière ; connexion à la poitrine et aux épaules sans limite visible. Gorge "découpée" et bien arrondie.

Poitrine : bien développée, arrondie, proéminente, articulation de l’aile  non couverte.

Dos : relativement large et court, légèrement incliné vers la queue.

Ailes : bien serrées au corps, les pointes reposant sur la queue, sans en atteindre l’extrémité.

Queue : bien serrée et relativement courte.

Pattes : relativement courtes, fines. Cuisses cachées par les plumes de l’abdomen, seule la partie au-dessous du genou est visible. Pattes lisses de couleur rouge carmin. Ongles clairs.

Plumage : bien serré au corps, abondant.

 

Variétés :

noir, rouge, jaune à couronne blanche.

 

Couleurs et marques.

L’essentiel du plumage est coloré, la partie supérieure de la tête et les premières rémiges primaires sont blancs. La couleur doit être intense. Le blanc sur la tête part du bec, passe par le centre de l’œil et se prolonge jusqu’au bord intérieur de la coquille. 4 à 8 rémiges primaires sont blanches, si possible de façon symétrique, et sans intercalation de rémiges colorées.

 

Défauts graves.

Tête allongée avec un front étroit, tête du type Culbutant polonais dominicain (Koroniarz Sercaty) ou type cravaté. Coquille trop basse, insuffisante, huppe au lieu d’une coquille. Absence de crinière. Bec mince, de longueur au-dessus de la moyenne, foncé. Iris perlé. Paupières simples, grises. Cou mince ou penché vers l'avant. Poitrine étroite. Pattes hautes ou emplumées. Moins de 3 et plus de 9 rémiges primaires blanches. Marque blanche sur la tête irrégulière, trop petite ou trop grande. Blanc sur le dos, le croupion, l'abdomen et les cuisses. Corps long et étroit sur des pattes hautes, cravate sur le cou, plumage peu abondant.

 

Jugement :

Aspect général - tête avec couronne - bec - yeux - paupières - cou - poitrine - pattes dessin et marques - couleur.

 

Bague : 7 mm