EE n°892 - Culbutant Ouzbek

 

Origine
Très ancienne race d'Asie centrale, à l'origine pigeon de vol à bec moyen, a évolué au 20ème siècle en une race fortement pattue et à bec presque court.

 

Aspect général
Pigeon au plus de taille moyenne, bas sur pattes, fortement pattu, à bec presque court. Une particularité est la structure variable de la tête. Les sujets à cou rouge (Gulbadami) sont souvent un peu plus grands.

 

Caractères raciaux
Tête : de taille moyenne, large, le plus ronde possible.


Structure : à coquille et à visière ou à visière. La coquille peut être placée plus ou moins haut, est souvent étroite (en forme de spatule), les coquilles plus larges avec ou sans rosettes sont admises, ainsi que des huppes en pointe avec crinière correspondante. La visière peut être semi-circulaire avec une raie sur le côté, ronde, ou redressée. Des structures supplémentaires comme des mèches verticales sur le front et le dessus de la tête, de même que des oeillères ou des plumes redressées à l'angle du bec ("moustaches") sont des qualités.

 

Yeux : perlés, de vesce chez les blancs et les papillotés clairs.

 

Paupières : larges, lisses et claires.

 

Bec : presque court, épais, légèrement plongeant, couleur chair, coup de crayon admis chez les variétés foncées, corne foncé chez les kite.


Cou : de longueur moyenne, d'apparence forte.

 

Poitrine : large, arrondie, un peu proéminente.

 

Dos : large, légèrement incliné.

 

Ailes : pas trop longues, couvrant le dos.


Queue : de longueur moyenne, fermée.

 

Pattes : courtes, avec des pantoufles arrondies, épaisses et longues, se prolongeant autant que possible sans interruption jusqu'aux manchettes.

 

Plumage : bien développé, un peu lâche.

 

Variétés
Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, jaune, bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, rouge cendré barré, jaune cendré barré.
Tigré et papilloté en noir, rouge, jaune.
A tête criblée en noir.
Arlequin, kite, dun doré, agate en rouge et jaune , DeRoy.
A cou rouge ( Tschinny), Gulbadam.

 

Couleur, dessin et marques
Toutes les couleurs pures et le plus intenses possible.
Les arlequins ont, sur un fond de couleur crème ou amande, des mouchetures ou des plumes diversement colorées réparties le plus régulièrement possible. Les rémiges primaires et la queue sont crème à blanchâtre avec des mouchetures ou des rayures noires ou amande. Le dessin fonce avec l'âge. Il est toujours plus faiblement marqué chez les pigeonnes.
La couleur kite est noirâtre avec un reflet bronze plus ou moins fort sur le cou et la poitrine ainsi que des zones bronze sur les vols et la queue.
Chez les dun doré, la couleur est éclaircie avec sur la poitrine des traces de jaune, qui se prolongent jusqu'au ventre. Les plumes du vol et de la queue sont jaunies près de la hampe.
Les agates sont unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc sans marques définies. Les rémiges primaires et les caudales sont demandées colorées, la hampe des plumes est blanchâtre.
Chez les DeRoy, le plumage est jaune orange, avec parfois des mouchetures ou des taches marron, il est occasionnellement plus ou moins parsemé de blanc.
Les sujets "à cou rouge" ont le cou et la poitrine rouges, éventuellement parsemée de plumes isolées blanches et noires, la tête et le reste du plumage sont blancs.
Les Gulbadam ont une couleur de fond blanche, avec quelques plumes rouges ou jaunes sur la gorge (ressemblant à une barbe) et des plumes colorées isolées sur le cou.

 

Défauts graves
Corps étroit et long ; plumage long ; tête étroite ; bec trop long ; paupières étroites, foncées, jaunes ou rouges ; coquille penchée ; visière insuffisante ou pas assez harmonieuse ; pantoufles trop courtes ou interrompues ; dos découvert ; ailes pendantes ; défauts importants de couleur et de marques.

 

Jugement
Aspect général ; type ; bec, tête et structure de la tête ; yeux et paupières ; plumage des pattes ; couleur, dessin et marques.

 

Bague : 10 mm

Liens sur les Ousbeks : http://www.gulbadam.ru/