EE n°809 - Culbutant de Lodz Cigogne

Łódzki Pstry

Origine : créé dans la première moitié du 20ème siècle à Łódz et aux environs. On le rencontre de nos jours également dans d'autres régions de la Pologne.

 

Aspect général : haut sur pattes, fièrement redressé. Pigeon de vol long sous tous ses aspects, mince et élégant, avec un plumage élastique et bien serré au corps. Vole en groupe, plein de tempérament. En raison de ses marques et du profil de sa tête, cette race ne peut être confondue avec le Culbutant allemand à bec long variété cigogne.

 

Caractères raciaux :

Tête : proportionnée au corps, longue et mince. Formant de la pointe du bec jusqu'au sommet du crâne une ligne courbe montant doucement et ininterrompue qui, à l'arrière de la tête, passe presque à la verticale dans le cou. Vue d'en haut, la tête en forme de coin sans angle se termine en arrondi.

 

Yeux : grands, vifs, placés dans la partie postérieure de la tête, perlés avec une nuance rosée. Pupille petite.

 

Paupières : étroites, noires chez les cigognes à plumage foncé, chair chez les cigognes rouges et jaunes.

 

Bec : long, puissant, en forme de coin, porté horizontalement. Noir chez les foncés, chair chez les rouges et les jaunes. Morilles bien serrées et poudrées de blanc.

 

Cou : long, droit, transition harmonieuse avec les épaules et la poitrine. Gorge fine et nettement arrondie.


Poitrine : modérément arrondie, harmonieusement ajustée au corps, non proéminente.

 

Dos : presque étroit, oblique.

 

Ailes : bien refermées, bien serrées au corps et posées sur la queue.

 

Queue : bien serrée, dans le prolongement de la ligne du dos ; ne doit pas toucher le sol.

 

Pattes : longues, peu ployées seulement à l'articulation. Cuisses dégagées. Pattes lisses ou bien pattes et doigts bottés. Pas de pattes en X . Couleur des ongles fonction de la variété.


Plumage : élastique, lisse et bien serré au corps.


Variétés : cigogne en noir, rouge, jaune et bleu.

 

Couleur et marques : Cigogne, plumes mouchetées bien visibles sur la tête, qui descendent jusque dans le cou, et jusqu'à 7 rémiges primaires liserées. Le reste du plumage y compris la queue est blanc. Il existe aussi des exemplaires avec une barre caudale liserée ou la queue entièrement colorée.


Défauts grossiers : Tête grande, massive ou trop courte, avec le front en saillie. Creux ou bosse sur la ligne bec-tête qui doit être en forme de coin ; arrière de la tête aplati, bec plongeant ou mince ; couleur du bec défectueuse, iris ou paupière rouge ; forme compacte ; cou court avec trace de fanon ; pattes courtes, fortement ployées ; défauts de marques ( vol interrompu)


Jugement : Aspect général, tête avec bec et yeux, forme et tenue, couleur et marques.

 

Bague : 8mm.