EE n° 830 et 831 - Culbutant Anglais à face longue

English Long Faced Tumbler

Origine.

Angleterre.

 

Aspect général.

Taille moyenne, corps court, large, fièrement relevé de sorte que les yeux soient à la verticale des pattes. La tête est grande avec le bec implanté à l’horizontale et les yeux blancs lumineux.

 

Caractères raciaux.

Tête : ronde vue de profil avec le point culminant au-dessus des yeux; le front légèrement proéminent, et bien large. Le crâne s'élargit en arrière des yeux et s'accorde avec le cou sans nuque accentuée. Joues bien pleines.

Bec : presque court, épais, émoussé, placé bien droit; vu de face il semble rond; le prolongement de la commissure est horizontal et passe sous l'œil. Les 2 mandibules sont d'épaisseur égale. La couleur varie de noir, corne foncé à clair selon la variété; elle est claire chez les sujets à tête blanche et les rouges et jaunes à barbe; la mandibule supérieure A

est foncée et l‘inférieure claire chez les sujets noirs et bleus à barbe. Les morilles sont étroites, bien serrées sur le bec.

Yeux : situés au centre de la tête, relativement grands, blanc pur à très petite pupille.

Paupières : étroites, fines, peu visibles; noires chez les noirs et les tigrés noir, foncées chez les bleus et les kite, claires ou noires chez les papillotés, claires chez les autres variétés et tous les sujets à tête blanche.

Cou : court, fort, large aux épaules, plumage bien serré.

Poitrine : large, bien arrondie et proéminente.

Dos : large aux épaules, en forme de coin vers l'arrière, incliné.

Ailes : larges et courtes, bien fermées, serrées au corps, portées sur la queue. 

Queue : courte, bien fermée, formant une ligne continue avec celle du dos.

Pattes : courtes, fortes, bien écartées, lisses ou avec d'épaisses pantoufles. Les pantoufles sont épaisses, sans interruption, les plumes dirigées vers les côtés. Couleur des ongles sans  importance.

Plumage : abondant, serré au corps, aux plumes larges.

 

Variétés.

Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, jaune, brun, kaki, bleu andalou.

Sans barres, barré ou écaillé en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.

Grison en bleu, argenté, rouge, jaune.

Arlequin, kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy.

À épaulettes en noir, dun, rouge, jaune.

Tigré foncé en noir, dun, rouge, jaune.

Tigré et papilloté en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté.

À manteau blanc en noir, dun, rouge, jaune.

À tête blanche en noir, dun, rouge, jaune, bleu et argenté barré ou écaillé, rouge et jaune cendré barré ou écaillé.

À barbe blanche en noir, dun, rouge, jaune, bleu et argenté barré ou écaillé, rouge  et jaune cendré barré ou écaillé.

Pattu dans toutes les variétés ci-dessus.

 

Couleur, dessin et marques.

Toutes les couleurs sont intenses et, selon le cas, lustrées ou pures. Les noirs avec un reflet vert, les rouges et les jaunes avec un reflet rouge, les blancs avec un lustre argenté, les bleus autant que possible clairs.

Les bleu andalou ont la tête, le cou et la poitrine bleu noir, le ventre et la queue légèrement plus clairs, les couvertures des ailes bleu foncé avec ou sans liseré bleu noir, l'extrémité des rémiges la plus foncée possible; des traces farineuses cachées et un peu de rouille sont tolérées.

Les arlequins ont, sur le fond de couleur crème ou amande, des mouchetures ou des plumes de différentes couleurs réparties le plus régulièrement possible. Les rémiges primaires et la queue sont crème à blanchâtres, avec des mouchetures ou des raies dans le sens de la longueur noires ou amande. Le dessin fonce avec l'âge. Les femelles sont toujours plus faiblement pigmentées que les mâles. Les kite sont noirâtres avec un lustre bronze plus ou moins prononcé sur le cou et la poitrine ainsi que des zones bronze dans les vols et sur la queue.

Chez les dun doré, la couleur est éclaircie, avec sur la poitrine une nuance jaunâtre qui se prolonge jusqu'au ventre. Les rémiges et les rectrices sont teintées de jaunâtre sur les hampes.

Les agate sont unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc, sans dessin précis.

Les rémiges primaires et les rectrices sont exigées colorées avec les hampes des plumes teintées de blanc.

Chez les DeRoy, la couleur de fond est jaune orange avec parfois des mouchetures et des taches marron, et parfois plus ou moins parsemée de blanc. Les rémiges et les rectrices souvent un peu plus claires.

Les sujets à épaulettes ont quelques plumes blanches près du pommeau de l'aile.

Idem chez les tigrés foncés qui ont en plus, à la base de l'arrière du cou, une marque blanche en forme de V entre les épaules.

Les tigrés sont régulièrement marqués, les vols et la queue sont colorés. Chez les papillotés, le blanc domine et la couleur doit être répartie le plus régulièrement possible, les vols et la queue sont papillotes.

Les sujets à manteau blanc ont le bouclier blanc de l'aile bien délimité.

Les sujets à tête blanche ont la tête blanche, 7 à 10 rémiges primaires, la queue y compris les couvertures et le coin, et le ventre blancs. Le reste du plumage coloré est nettement délimité.

Chez les sujets barbus une tache blanche en forme de demi-lune s'étire des deux côtés depuis le bord inférieur des paupières jusqu'à la gorge. Sont blanches en outre 7 à 10 rémiges primaires et la queue y compris les couvertures et le coin ; le reste du plumage y compris le ventre est coloré.

 

Défauts graves.

Corps trop long ; poitrine étroite ou plate ; tenue horizontale ; tête plate ; front trop proéminent ; bec trop long, trop fin ou plongeant ; yeux fortement sablés ; paupières trop larges ; yeux décentrés ; défauts de couleur, de marques ou de dessin ; plumage trop flou ; ailes pendantes ; pantoufles trop courtes ou interrompues chez les pattus.

 

Jugement.

Aspect général ; tête et bec ; forme et tenue ; yeux et paupières ; plumage; couleur, dessin et marques.

 

Bague : pattes lisses 8 mm, pattus 11 mm.