EE n°845 - Haut-volant de Budapest à vols blancs

Budapesti magasröptü csapos Keringö

Origine : Budapest et les environs, où les éleveurs ont créé les Haut-volants cigogne ; utilisés pour « identifier »  les groupes de pigeons de vol.

 

Aspect général : pigeon de vol de taille moyenne, avec une tenue légèrement relevée.

 

Caractères raciaux :

Tête : allongée, étroite, sommet légèrement aplati avec des côtés arrondis, retombant droit à l’arrière.

 

Yeux : gris bleu clair, léger sablage toléré.

 

Paupières : étroites mais doubles, de texture fine ; gris bleu à foncées chez les noirs et les bleus, couleur parchemin ou jaune citron chez les rouges et les jaunes.

 

Bec : de longueur moyenne, large à la base, 15 à 17mm de long, légèrement plongeant. De couleur foncée chez les noirs et les bleus, chair clair chez les rouges et les jaunes.

 

Cou : de longueur moyenne, porté vertical, s’amincissant vers la tête ; la gorge découpée en courbe.

 

Poitrine : large, fortement musclée, un peu proéminente, légèrement relevée.

 

Dos : large entre les épaules, légèrement incliné et s’amincissant en direction de la queue.

 

Ailes : longues, pommeaux bien serrés sur les côtés du corps et légèrement couverts ; les pointes reposent sur la queue, et en atteignent presque l’extrémité. 

 

Queue : dans le prolongement de la ligne du dos, bien fermée. Les rectrices au nombre de 12 ne doivent pas toucher le sol.

 

Pattes : de longueur moyenne, le bas des cuisses ne doit pas être couvert. Tarses et cuisses sont rouges. Couleur des ongles correspondant à celle du bec, mais les ongles clairs sont admis chez les noirs et les bleus.

 

Plumage : bien serré au corps.

 

Couleur, dessin et marques : noir, rouge, jaune, bleu barré. Toutes les variétés ont les vols blancs. La couleur de fond des bleus va du bleu foncé au bleu pur, la couleur du dos, du ventre, du bas des cuisses correspondant au bouclier. Lustre vert scarabée sur le cou.

 

Défauts graves : corps trop petit ; tenue horizontale ; plumage mou, sans lustre ; bréchet fortement saillant ; tête anguleuse ou arrondie ; paupières rougeâtres ; pointes des ailes croisées ; plumes blanches sur le ventre, le dos , les cuisses ; moins de 6 rémiges blanches ; plus de 2 rémiges colorées différemment intercalées dans les vols des deux côtés. Défauts dans les barres alaires.

Défauts légers : yeux sablés, écart de plus de 2 dans le nombre des rémiges primaires blanches ; gorge un peu plus claire chez les bleus.

 

Jugement :

Aspect général, tête, yeux, paupières, forme du corps, bec, marques, couleur, ailes, queue.

Exigences de vol : durée de vol de 3h dont 30mn en invisibilité.

Bague : 7mm