EE n°1001 - Speelderke

Speelderke   -   Speelderken

Origine : Belgique, région d’Alost et le Brabant.

Aspect général : pigeon plutôt petit, poitrine large et proéminente, bas sur les pattes, port horizontal. Type large et compact. Tenue bas sur les pattes, port horizontal. Masse : environ 400 grammes.

 

Caractères raciaux :

Tête : front haut et bien fourni, crâne bien allongé. Huppe en pointe. Celle-ci aussi haute que le point culminant de la tête. Crinière dans le cou

Yeux : orange-rouge, un ou deux yeux coulés sont acceptés. Grands et placés bas

Paupières : étroites et fines. De couleur en corrélation avec le plumage.

Bec : fin, forme un grand angle avec le front. Noir chez les noirs, bleus barrés et bleus écaillés. Pour les autres variétés de couleur en corrélation avec le plumage. Morilles nasales petites et fines.

Cou : court et fort, légèrement arqué vers l’arrière. Gorge bien évidée.

Poitrine : large , profonde, bien arrondie proéminente.

Dos : large et plein.

Ailes : plutôt courtes, tenue normale. Des rémiges légèrement abîmées à cause du claquage sont admises chez les mâles.

Queue : étroite, tenue normale.

Métatarses : lisses et courts, ongles blancs de préférence.

Plumage : bien serré.

 

Couleurs : noir, rouge dominant, jaune dominant, bleu barré noir, argenté barré foncé, rouge cendré barré, jaune barré cendré, bleu écaillé, rouge cendré écaillé, jaune cendré écaillé.

Marquage : les marques blanches sont au nombre de 7.

1. La bavette en forme de croissant dont les extrémités montent à la hauteur des yeux. Elle ne peut s’étendre dans la huppe et doit se maintenir à au moins 1 cm sous le bec.

2. Au moins sept rémiges primaires à compter de l’extérieur. Des plumes intercalaires non visibles sont admises. La couleur des plumes du pouce est sans importance.

3. Les 2 épaulettes formées d’une grappe de petites plumes blanches sur chaque aile à la partie antérieure du bouclier. Ne peuvent former une tache blanche.

4. Le dessous du corps, le ventre, l’anus et les tarses.

5. Le croupion

6. La heurte frontale de petite à moyenne comme grandeur.

7. Le cœur entre les épaules, ou triangle ayant le cou pour base. Ce dessin est aussi appelé   “selle”. Les marques blanches 6 et 7 ne sont pas d’une absolue nécessité mais très souhaitables. Un Speelderke qui ne possède pas les 7 marques ne peut prétendre à la plus haute distinction.

 

Défauts graves : type long et étroit trop grand ; port trop relevé ; poitrine pas assez proéminente ; excès de blanc dans le plumage ; absence de bavette ou d’épaulettes ; moins de 7 rémiges primaires blanches ; huppe en coquille ; oeil de vesce ; couleur du plumage insuffisante.

 

Jugement : aspect général ; type et tenue ; couleur et marques ; tête et bec ; yeux et paupières ; huppe.

 

Caractères raciaux spéciaux: Le Speelderke fait partie du groupe des Ringslagers selon la façon du mâle de faire la cour à la femelle. Il vole en cercles en claquant les ailes au-dessus de la femelle à une hauteur de 50 à 100 cm. Les mâles les plus ardents recommencent ce manège à plusieurs reprises en quelques minutes.

 

Bague : 7 mm