EE n°849 - Rouleur de Debrecen

Debreceni Pergő 

Origine :  Hongrie, en particulier de la ville de Debrecen.

 

Aspect général : Taille moyenne, poitrine large, dos court, ailes pendantes, queue relevée.

 

Tête : arrondie et allongée, front légèrement bombé, lisse.

 

Yeux : perlés à pupille petite. 

 

Paupières : fines, doubles, pâles.

 

Bec : de longueur moyenne, large à la base , formant un angle obtus avec le front, clair, corne foncé chez les kite. Morilles fines, poudrées de blanc.

 

Cou : de longueur moyenne, pas trop fort, gorge bien découpée.

 

Poitrine : Large, pleine, portée un peu relevée, moyennement proéminente,.

 

Dos : court, légèrement incliné vers l'arrière, s'amincissant fortement jusqu'à l'attache de la queue, forme avec la queue une ligne concave et arrondie.

 

Ailes : longues, reposant sur le corps de façon lâche avec les pommeaux visibles, sous la queue sans toucher pas le sol. 


Queue : portée relevée, composée d'un minimum de 14 rectrices larges et longues qui se superposent en tuiles, voûtée. La largeur de l'extrémité de la queue doit correspondre au minimum à celle des épaules.


Pattes : de longueur à peine moyenne, fortement chaussées.


Plumage : bien développé, lisse.


Variétés : Noir, blanc, rouge, jaune, rouge cendré à manteau plein, bleu barré, arlequin, kite, dun doré, agate en rouge et jaune, De Roy, gris tiqueté noir, blanc tiqueté noir.

 

Couleurs et dessin : Chez les unicolores, les couleurs sont pures, intenses et brillantes.

Les arlequins ont des mouchetures et des plumes de couleurs variées réparties sur un fond crème ou amande

Les rémiges primaires et la queue sont crème à blanchâtres avec des mouchetures ou des rayures noires ou amande.

La couleur kite est noirâtre avec plus ou moins de bronze au cou et sur la poitrine ainsi que des zones bronze dans les vols et sur la queue.

Chez les dun doré, la couleur est éclaircie avec, sur la poitrine, une teinte jaunâtre, qui se poursuit jusqu'au ventre. Les rémiges et les rectrices sont teintées de jaune sur la hampe.

Les agate sont unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc, sans marques fixées. Les rémiges primaires et les rectrices sont exigées colorées ; les hampes des plumes sont teintées de blanc.

Chez les DeRoy, la couleur est jaune orange, en partie mouchetée ou tachetée de marron, et parfois plus ou moins parsemée de blanc. Les rémiges et les rectrices sont souvent plus claires.

Les gris tiquetés noir ont des mouchetures noires sur un fond gris argenté et les blancs tiquetés noir des mouchetures noires sur un fond blanc,

 

Défauts graves : Corps trop faible, étroit, trop haut sur jambes, queue portée trop horizontale, dos long, rémiges portées sur la queue, moins de 14 rectrices, tête plate, iris trop sablés, paupières rouges, bec foncé à l'exception des kite, défauts importants de la couleur ou du dessin.


Jugement : Aspect général - Forme et tenue du corps - Port de la queue et des ailes   - Hauteur sur pattes - Tête - Yeux et paupières - Couleurs et marques .


Bague : 8mm